Sept projets à surveiller en 2023
Les études viendront faire la lumière sur la faisabilité d’un pont enjambant le Fjord du Saguenay, et dévoileront les obligations techniques, environnementales et sociales de sa potentielle construction. Photo Archives.
L’année 2023 s’annonce fébrile en Haute-Côte-Nord. D’importants dossiers aboutiront, tandis que d’autres continueront de cheminer en vue, espère-t-on, d’une réalisation. En voici quelques-uns retenus par Le journal Haute-Côte-Nord.
Des études attendues pour la réalisation d’un pont sur le Saguenay
Les résultats de l’étude d’opportunité et de l’étude socio-économique relatives à la construction d’un pont entre Baie-Ste-Catherine et Tadoussac pourraient être connus au cours de l’année. L’étude d’opportunité actuellement réalisée par le Groupe Pont Estuaire/Fjord du Saguenay depuis 2021 s’intéresse à la faisabilité d’un pont, et l’étude socio-économique en voie de réalisation se penchera sur l’impact de la construction d’un pont sur la vitalité économique du village de Tadoussac. En février 2022 le gouvernement lançait un appel d’offres public pour la réalisation de l’étude socio-économique, qui pourrait prendre 24 mois, dans le cadre d’un projet au coût total de plus de 100 M$.
Le Carrefour de vie de Tadoussac
Le conseil municipal de Tadoussac a décidé d’aller de l’avant avec la construction du Carrefour de Vie, le projet de relocalisation de la bibliothèque au Centre des loisirs de la municipalité, lors de la dernière rencontre de l’année. Le projet de plus d’un million de dollars, qui a fait l’objet d’une consultation publique en juin 2021, fut reporté en raison de la hausse de coût des matériaux. Le projet, qui prévoit la mise à niveau d’une partie du bâtiment du Centre des loisirs et la construction d’une annexe de 125 mètres carrés, ira en soumission au cours de l’année.
Relocalisation de la route 138 aux Bergeronnes
En février 2021, 4 résidences situées le long de la route 138 dans le secteur Bon-Désir aux Bergeronnes furent contraintes d’être évacuées par le ministère de la Sécurité publique en raison de risques élevés de glissements de terrain. Le ministère des Transports a recensé une concentration de sols argileux susceptibles d’être affectés par l’érosion des sols et les glissements de terrain, et se prépare en 2023 à amorcer les travaux pour contourner la zone à risque d’une longueur de 1,5 km. Le coût des travaux s’élèverait entre 5 à 10 M$, et le système de sonde des sols à risque n’a détecté aucun mouvement sous-terrain depuis l’annonce du ministère de la Sécurité publique en 2021.
Station d’épuration aux Escoumins
La municipalité des Escoumins s’était engagée à participer au programme Primeau du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation visant à mettre aux normes les infrastructures de traitement des eaux usées avant 2021. Le projet de plus d’un million de dollars sera réalisé dans l’espace de 3 ans, et en 2022 la municipalité a reçu 278 000$ découlant du programme Primeau. La station d’épuration des Escoumins rendra caduc le dégrilleur, également utilisé par la municipalité de Tadoussac.
Traverse Rimouski-Forestville
2023 sera possiblement l’année du dénouement de la saga de la traverse Rimouski-Forestville. Après une interruption de service en raison de la COVID-19 en 2021 et l’arrêt de saison prématurée en 2022 en raison du prix du carburant, la Société d’économie et de développement de Forestville et la Société de promotion économique de Rimouski ont trouvé un armateur intéressé à offrir le service de traverse pour 2023. Les discussions sont entreprises entre les sociétés et le nouvel armateur en vue d’un contrat pour assurer la traverse pour l’été.
Travaux sur le quai de Forestville
Le quai de Forestville nécessitait des travaux de réfection pour éviter sa fermeture, qui devaient initialement s’échelonner entre le mois d’août et décembre 2022. Les travaux de réfection sont prévus pour cette année, et le conseil municipal est toujours en attente de la confirmation d’une aide financière du ministère des Transports du Québec qui se chiffre au-dessus de 5 M$. Les travaux qui s’effectueront au printemps représentent un investissement de plus de 10 M$.
Voie de virage à Colombier
Une voie de virage à gauche pour entrer dans le secteur Ste-Thérèse à Colombier à partir de l’autoroute 138 sera réalisée en 2023. Un investissement de 665 M$ fut annoncé en mars par le ministère des Transports pour la région de la Côte-Nord, et moins d’un million de dollars seront nécessaires à l’aménagement de la nouvelle voie de virage réclamée depuis plus de 15 ans par la municipalité de Colombier. Rappelons que le conseil municipal avait fait parvenir une pétition déposée à l’Assemblée nationale en mars 2018 par le député péquiste de René-Lévesque Martin Ouellet, soulignant le danger que représentait l’entrée pour les automobilistes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.