La fièvre de la zumba à Colombier

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 21 février 2023
Temps de lecture :

Anne-Sophie Paquet-T. initie les enfants de 3 à 12 ans à la zumba les mardis soirs au gymnase de Colombier. Photo : Courtoisie

Anne-Sophie Paquet-T. donne rendez-vous aux enfants de 3 à 12 ans au gymnase de l’école primaire de Colombier tous les mardis soirs pour leur transmettre la passion de la zumba, mais surtout pour les faire bouger en groupe et encourager leur laisser-aller.

La popularité du cours de zumba ne se dément pas depuis la première séance qui a eu lieu le 7 février.
Une vingtaine de participants se regroupent pour danser de façon rythmée sur de la musique dynamique. Les jeunes danseurs viennent de Longue-Rive à Ragueneau, en passant par la communauté innue de Pessamit.

« Les cours de zumba pour enfants sont plutôt rares dans la région », affirme l’entraîneuse pour expliquer l’excellent taux de participation à ses séances de zumba. C’est d’ailleurs pour répondre à une demande que la résidente des Ilets-Jérémie a démarré cette session de 10 semaines.

« C’est une maman de mon groupe de zumba pour adultes qui m’a demandé si j’en faisais pour enfants. J’avais déjà fait des démonstrations à l’école lors d’activités spéciales et j’aime vraiment la clientèle enfant. Je me suis donc dit que c’était une bonne idée », lance Anne-Sophie Paquet-T.

Comme la jeune femme obtient déjà une bonne collaboration de la Municipalité de Colombier pour l’organisation d’activités dans le gymnase, elle a facilement ciblé l’endroit.

« Je peux offrir les cours à moindre coût grâce au prêt de la salle. De plus, à Colombier, il n’y a pas d’activités culturelles ou sportives, alors je trouvais ça important d’offrir quelque chose ici », ajoute-t-elle.

Les enfants ont grandement apprécié leur première expérience de danse rythmique. « J’ai vu dans leurs yeux et leur énergie qu’ils avaient vraiment aimé ça », de dire celle qui espère aussi jouer un rôle qui dépasse les saines habitudes de vie.

À la fin des cours, les jeunes sont invités à se réunir en cercle pour effectuer des mouvements créatifs de leur cru. « Il faut prendre ça comme un espace sécuritaire où tout le monde danse comme il veut. Je ne tolère pas qu’on rie de quelqu’un », témoigne Anne-Sophie.

Cet instant de lâcher-prise permet de travailler la confiance en soi, selon la passionnée.

« On applaudit chaque personne qui va au centre du cercle faire un mouvement. Si ça peut faire en sorte qu’ils se sentent valorisés, ça fait partie des objectifs et de mon échelle de valeurs », poursuit Mme Paquet-T. qui espère apporter un brin de confiance dans le quotidien des jeunes.

Coach sportive

Anne-Sophie Paquet-T. est originaire de Sherbrooke. C’est l’amour qui l’a amenée sur la Côte-Nord en 2014 et elle n’est plus jamais repartie. La trentenaire est dotée de plusieurs certifications dans le domaine du sport. Elle a d’ailleurs œuvré au sein d’une salle d’entraînement dans sa ville natale.

« C’est à cet endroit que j’ai commencé à donner des cours de zumba. Les cours de groupe commençaient à gagner en popularité et mon patron a voulu qu’on les intègre à notre offre de services. J’ai levé la main pour dire que ça m’intéressait. Je me suis fait former en zumba à Jonquière », raconte-t-elle.

Quand elle pense à l’avenir, la maman de deux petites filles souhaite demeurer près de son lieu de résidence, mais n’est pas fermée à diversifier son offre de cours.

« Je fonctionne toujours à la demande, spécifie-t-elle. Je dois avoir entre 8 et 10 inscriptions ainsi qu’une bonne collaboration de la municipalité. »

Partager cet article