Drag de motoneige : passionnés de père en fils

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 29 mars 2023
Temps de lecture :

Zachary Simard a impressionné les spectateurs, mais surtout son père lors de ses premières courses à motoneige. Photo : Courtoisie

Dans le cas de Francis et Zachary Simard, on peut dire que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. Le père a transmis sa passion des courses de motoneige à son fils et celui-ci a rapidement fait voir que l’élève a dépassé le maître. 

« Avant, c’est moi qui étais volant. Cette année, j’ai passé le flambeau à Zachary. Je continue à m’occuper de la mécanique, mais je n’embarque plus sur les machi- nes », raconte Francis Simard de Portneuf-sur-Mer, qui ne s’attendait pas à d’aussi bonnes performances de la part de sa relève. 

La recrue a commencé la saison en force avec le Mega Drag Charlevoix le 4 mars aux Éboulements. « C’est la plus grosse course où on retrouve beaucoup de professionnels », affirme M. Simard, précisant que les compétiteurs doivent accélérer sur une piste de 660 pieds dans un corridor à quatre.

« Je ne pensais pas qu’on se rendrait en finale puisqu’ils retiennent seulement les premiers et deuxièmes de chaque course. Mais Zachary a vraiment impressionné tout le monde et il s’est rendu en finale », témoigne le papa bien fier de son fils. 

Après le succès vécu à sa première expérience, le jeune Simard a poursuivi sur sa lancée à Sept-Îles la fin de semaine suivante, le 11 mars. Encore une fois, il a enchaîné les performances spectaculaires. 

Il a obtenu quatre bourses sur cinq classes, dont deux premières positions (600 IMP et 700 IMP). Le compétiteur a terminé à la deuxième place dans la catégorie 600 stock et au troisième rang chez les 800 stock. 

Finalement, sa saison de courses s’est conclue le 18 mars à St-Félix-d’Otis alors qu’il a fini deuxième dans la classe 700 pro stock.
« La saison a été courte cette année puisqu’on a reçu nos motoneiges tard », mentionne M. Simard qui prévoit déjà participer à un plus grand nombre de drag l’an prochain. 

Des machines à la hauteur 

Pour performer dans le domaine des compétitions d’accélération en motoneige, le talent du conducteur est important, mais il
ne faut pas négliger non
plus la puissance des « machines ». Mécanicien d’expérience, Francis Simard le sait très bien. 

« J’ai fait venir des motoneiges des États-Unis, de New York et du Michigan. Pour faire des courses, ça prend de bonnes machines puissantes. Ça arrive qu’on aille à 92 miles à l’heure. J’aime ça les fabriquer et les modifier. Zachary aime ça apprendre aussi », explique le Portneuvois. 

Âgé de 16 ans, Zachary Simard a toujours été entouré de moteurs. « Depuis qu’il a trois ans qu’il fait de la motoneige. On est des passionnés de courses nous autres, que ce soit de motocross ou de voitures. Il a été élevé là-dedans », souligne le papa de bientôt 52 ans. 

Même s’il arrive que le stress le gagne quand il encourage son garçon pendant ses courses, Francis Simard est vite envahi par la fierté. « C’est vrai que ça peut être dangereux, j’ai déjà vu des accidents. Mais, Zachary est prudent et je reçois beaucoup de félicitations après ses performances. Il a vraiment du talent. »

L’an prochain, l’équipe de Portneuf-sur-Mer ajoutera une motoneige à sa collection. Le jeune coureur pourra donc performer sur trois machines, parmi les meilleurs. « On va revenir encore plus fort. Il nous manquait un peu de hp », conclut le paternel. 

Zachary Simard a impressionné les spectateurs, mais surtout son père lors de ses premières courses à motoneige. Photo : Courtoisie

Partager cet article