Une première cohorte d’enseignantes diplômée au Cégep de Baie-Comeau

Par Anne-Sophie Paquet-T. 1:00 PM - 3 mai 2023
Temps de lecture :

Les premières finissantes du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’UQAR basé à Baie-Comeau ont souligné leur dernière journée de cours le 26 avril lors d’un 5 à 7. ( Photo : JLM)

La toute première cohorte de futures enseignantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sur la Côte-Nord est maintenant diplômée. La dernière journée de cours a d’ailleurs été soulignée le 26 avril au Cégep de Baie-Comeau.

Le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de membres de la direction et de l’équipe de l’antenne baie-comoise, a tenu à faire valoir ce moment important grâce à l’implantation des formations universitaires dans la région.

« Lorsqu’on voit l’aboutissement de la fin des études comme ça, c’est notre plus beau salaire », a lancé M. Deschênes lors de son allocution durant la soirée. 

La majorité des cours était donnée par des enseignants présents sur place, au Cégep de Baie-Comeau. Puisque la pandémie a touché aussi ces futures enseignantes, plusieurs sessions se sont offertes également à distance. Les enseignants universitaires, pour leur part, ont fait la navette entre Rimouski et Baie-Comeau.

Les étudiantes ont fait leurs quatre stages en classe sur le territoire nord-côtier. Certaines d’entre elles débutaient même un premier contrat à temps plein dans une école de la région dès le lendemain de leur dernier cours.

M. Deschênes a rappelé les efforts qui ont été fournis par les élus et l’équipe de l’UQAR pour implanter de façon permanente à Baie-Comeau une panoplie de programmes universitaires.

Selon le recteur, c’est un service efficace d’offrir les programmes qui s’adressent aux résidents, employés et étudiants de la région. Il va jusqu’à expliquer qu’il s’agit d’une solution durable à la rétention de la population en permettant aux étudiants collégiaux de rester et de s’épanouir sur la Côte-Nord. 

Julien Lambrey de Souza, directeur de service de la formation continue et de la formation hors campus pour l’UQAR, a dévoilé qu’actuellement, 90 étudiants sont inscrits dans un programme universitaire basé à Baie-Comeau.

« Depuis le démarrage de l’antenne, on a déjà une quarantaine de diplômés », a-t-il précisé avec fierté. M. Lambrey de Souza a tenu aussi à féliciter les futures enseignantes de cette première cohorte.

Partager cet article