Festival marin des Escoumins : une édition marquée par le beau temps

Par Renaud Cyr 4:30 PM - 8 septembre 2023
Temps de lecture :

La parade déambulant sur la route 138 avec sa quarantaine de véhicules.

Malgré l’absence de la tête d’affiche Claude McKenzie pour le spectacle du vendredi, les trois jours de beau temps qui ont marqué la première fin de semaine du mois de septembre sont arrivés justes à temps pour le Festival marin des Escoumins.

« Il y a eu un bon achalandage durant la fin de semaine, et les gens semblaient satisfaits des différentes activités », explique le responsable volet récréatif et communautaire de la Municipalité des Escoumins, Stephan Gaudreault.

Le Festival marin s’est cependant tourné vers l’arrière-pays cette année en mettant de l’avant sa thématique foresterie, qui a attiré son lot de curieux pour les différentes compétitions.

Foresterie oblige, compétitions de scie mécanique, lancer de la hache et charriage de pitoune ont fait le plaisir des participants.

« Les gens ont embarqué, il y avait une dizaine de participants par compétition autant femmes que hommes. Nous avons toutefois été obligés d’en annuler quelques-unes, car la journée du samedi est toujours assez chargée », indique le responsable.

Un participant concentré sur sa coupe de rondin. Photo Bernard Boucher

Stephan Gaudreault dit ne pas s’être reposé beaucoup lors du méchoui et du brunch du dimanche « qui ont beaucoup roulé », auxquels ont assisté beaucoup de curieux explique le responsable.

L’auteur-compositeur-interprète Claude McKenzie, attendu pour le spectacle du vendredi soir, n’est jamais venu au concert, et Le band des générations ainsi que l’artiste des Escoumins Alexandre Desrosiers ont sauvé la soirée.

« C’est dommage pour Claude McKenzie. Par contre, les gens qui ont assisté au spectacle ont dansé jusqu’à 11 h 30 le soir », se réjouit Stephan Gaudreault.

Idem pour le spectacle du musicien Érik Robichaud de Forestville, qui a interprété des classiques de la chanson québécoise autour du feu.

« Nous sommes déjà en train de penser à l’édition de l’an prochain, et de comment nous pourrions améliorer nos activités », promet le responsable, qui a pu compter sur le support d’une vingtaine de bénévoles.

« C’est grâce à des gens comme eux qu’on peut continuer à avoir des événements comme ce qu’on a eu la fin de semaine du festival », laisse tomber Stephan Gaudreault.

Le responsable promet que ce sera Guylaine Tanguay qui sera la tête d’affiche pour l’édition de l’an prochain, à peine sorti du démontage du site de cette année.

Partager cet article