Dany Nicolas lance son nouvel album

Par Renaud Cyr 11:35 AM - 11 septembre 2023
Temps de lecture :

Dany Nicolas lancera son nouvelle album AUM le 22 septembre à Chicoutimi au Centre d’expérimentation musicale. Photo Camille Gladu-Drouin

À peine deux ans après le lancement de son premier album complet Rockstar municipal, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Tadoussac, Dany Nicolas, revient avec son deuxième album AUM.

Avant d’être en tournée un peu partout au Québec jusqu’en janvier 2024 avec ses nouveaux et anciens titres, Dany Nicolas lancera son album au Centre d’expérimentation musicale à Chicoutimi le 22 septembre.

Ouvrant sur une courte pièce instrumentale inspirée d’un jam impromptu dans une loge durant un festival à Shanghai, AUM sème ainsi quelques clins d’œil au passé de guitariste de l’artiste tadoussacien, qui cumule une vingtaine d’années dans différents groupes de musique du monde.

Le bagage musical du musicien reste campé dans les années 1990, ponctuées de rock et de grunge.

Ces genres et ces influences teintent le folk qu’il joue aujourd’hui d’une chanson à l’autre. Au centre, toujours, la guitare et les mots, souvent enregistrés sur la même piste pour un rendu près du direct.

Dans cette constante posture d’authenticité, la quête identitaire, les impacts de la dépendance, les relations humaines à construire et à déconstruire sont chantés sur AUM dans une poésie parfois imagée, d’autres fois terre à terre.

« Les chiens y sont, par exemple, source de familiarité ou de peur lorsqu’ils servent les autorités. Les astres deviennent des objets de désirs atteignables tandis que la maison s’avère le vilain refuge de la dépression », précise Dany Nicolas.

La signature artistique du Tadoussacien, marquée par l’enregistrement en quête de sons authentiques, résulte d’une communion de longue date entre Dany Nicolas et Tonio Morin-Vargas, réalisateur de tous ses disques qui l’accompagne à la batterie et aux percussions.

Dany Nicolas montera sur les scènes avec Jérémy Roy (contrebasse), Mélisande Archambault (chœurs), Benoît Paradis (trompette et trombone), Cédrick thuya Boivin (banjo), François Bourassa (piano), Fred Fortin (basse), et sa fille (chœurs).

Partager cet article