Cinq semaines de prestations supplémentaires pour les travailleurs de l’industrie saisonnière

Par Johannie Gaudreault 8:00 AM - 12 octobre 2023
Temps de lecture :

Plusieurs secteurs d’activités de la Côte-Nord sont tributaires du travail saisonnier, dont la sylviculture, les pêcheries, l’hôtellerie et la restauration. Photo courtoisie

Les travailleurs de l’industrie saisonnière auront droit à 5 semaines de prestations supplémentaires d’assurance-emploi. Le projet pilote a été reconduit pour ceux qui répondent à tous les critères d’éligibilité.

Les personnes admissibles doivent habiter une des 13 régions concernées (la Côte-Nord en fait partie) et avoir une demande d’assurance-emploi qui commence entre le 26 septembre 2021 et le 26 octobre 2024 inclusivement.

Elles doivent également avoir fait au moins trois demandes de prestations régulières au cours des cinq dernières années, dont au moins deux ont commencé vers le même moment dans l’année que la demande de prestation actuelle.

” Les travailleurs saisonniers forment une partie importante de l’économie canadienne en pleine croissance. Afin de mieux les soutenir, le gouvernement du Canada continuera d’offrir jusqu’à 5 semaines supplémentaires de prestations régulières de l’assurance-emploi aux travailleurs saisonniers “, peut-on lire sur le site Internet du programme.

Rappelons que ce projet pilote a été instauré en 2018 afin de contrer la période sans prestations vécue par de nombreux travailleurs de l’industrie saisonnière.

Selon l’évaluation réalisée du projet pilote en avril 2022, ” environ 10 % des prestataires saisonniers connaissent une période sans revenu à la suite de leur demande de prestations “. Les constations gouvernementales démontrent également que les périodes sans revenus ont diminué.

Partager cet article