Des kiwis pousseront à Tadoussac
Les plants de kiwis seront disposés en avant de la vieille maison de la ferme Hovington.
Cédric Grenet de Tadoussac est fébrile à l’idée de faire pousser des minis-kiwis sur sa parcelle de la ferme Hovington.
« Ça goûte la même chose que les kiwis normaux. Il n’y a rien qui change, mis à part la grosseur », explique-t-il avec son chaleureux accent normand.
« On n’a pas besoin d’éplucher le fruit. Tout se mange, ça ressemble à une petite prune et la peau se mange », ajoute-t-il.
Le mini kiwi, plus qu’une rime
« Il y a deux ans, je voulais agrandir ma culture, mais je voulais quelque chose de différent de la vigne pour apporter quelque chose de nouveau qui ne se faisait pas par chez nous », se rappelle-t-il.
Les variétés qu’il a choisies avec l’entreprise O-Kiwi de Saint-Ambroise-de-Kildare dans Lanaudière peuvent résister à des températures de -40 °C.
Le rendement des mini kiwis se situe autour de « 20 kilos de rendement par pied en moyenne, d’après ce que j’ai vu », calcule Cédric Grenet.
Le rendement des raisins de table est un peu moins élevé, avoisinant les 8 ou 9 kilos du pied.
Le but de l’agriculteur, à la tête du verger avec sa conjointe, est de permettre à la population de venir au verger effectuer de l’autocueillette.
Il espère également pouvoir « aller dans les épiceries de la région pour que les mini kiwis soient vendus localement », révèle-t-il.
« Si tout va bien, j’espère pouvoir commencer la préparation du terrain au printemps 2024 pour pouvoir planter les kiwis dans les parcelles au printemps 2025 », conclut Cédric Grenet.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.