Des intrus dans les pistes de ski de fond à Forestville

Par Johannie Gaudreault 11:56 AM - 6 décembre 2023
Temps de lecture :
Les pistes de ski de fond ont été endommagées à Forestville.

Les pistes de ski de fond ont été endommagées par une motoneige à Forestville. Photo courtoisie

Encore cette année, le Club de ski de fond Le Plein d’Air de Forestville est aux prises avec des intrus dans ses pistes, ce qui gâche le début de la saison. 

Un motoneigiste a endommagé les sentiers qui étaient tracés pour les skieurs, laissant un goût amer dans la bouche des administrateurs et bénévoles. « Hier (5 décembre), c’est un camion qui a essayé de rentrer dans une des pistes. Il a fait un petit bout dans la randonnée », témoigne la secrétaire de l’organisme, Ginette Plante. 

Ce problème ne date pas d’hier. Chaque année, le club de ski sensibilise les utilisateurs. « Tant qu’il n’y a pas assez de neige pour les arrêter, ils ont de la misère à comprendre qu’ils n’ont pas d’affaire là. Mais il y a de la mauvaise foi là-dedans parce qu’ils voient bien que c’est tracé. Chaque année, c’est la même histoire. », ajoute Mme Plante.

Les randonnées de midi ski devaient débuter le 6 décembre, mais elles ont été reportées à la semaine prochaine en raison de l’état des sentiers. « Je ne veux pas qu’il arrive de blessures », affirme la bénévole. 

La situation pourra tout de même être résorbée puisque l’organisme possède l’équipement pour réparer les sentiers endommagés. 

« C’est skiable pareil, mais il faut être prudents. Ils vont retourner tracer demain parce qu’il annonce plus doux. Les conditions devraient être excellentes, il y a assez de neige partout », confirme Ginette Plante.

La saison commence

La saison de ski est commencée depuis le 2 décembre, soit quelques semaines plus tôt qu’à l’habitude. Le club Le Plein d’Air ne prévoit pas de nouveautés cette année, le circuit demeure le même que l’an dernier. 

Les passes journalières sont toujours en vente chez Ultramar et Pronature. Les cartes de saison sont également disponibles auprès de Ginette Plante, même si la prévente est terminée. 

L’organisme compte 110 membres cette saison, une légère baisse qui est compensée par l’ajout de nouveaux venus. Les cartes journalières gagnent elles aussi en popularité. 

Le conseil d’administration est composé de Louis Tremblay, président, Roger Dumont, trésorier, Ginette Plante, secrétaire, Rose-Marie Gallant, nouvelle directrice et Michel Lessard, coordonnateur de l’entretien des pistes.

À lire également

PL15 en santé: le gouvernement Legault prêt à prolonger l’étude détaillée

sensibilisation troubles anxiété cote-nord

Démystifier l’anxiété et ses défis

Intentions de vote: deuxième sondage en deux semaines favorable au Parti québécois

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Quand les étoiles deviennent votre plafond : Oubliez la chambre 214

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle des croisières était sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Ces portes secrètes qui racontent la Côte-Nord

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau spectacle de l’été se jouait simplement au bout du quai ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Le colosse de la Côte-Nord : quand l’immensité dépasse l’imagination

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec