La rivière des Grandes Bergeronnes aura son sentier

Par Jacqueline Richer 12:00 AM - 07 avril 2016
Temps de lecture :

Les Bergeronnes – La Municipalité des Bergeronnes va de l’avant et procédera à l’aménagement d’un sentier le long de la rivière des Grandes Bergeronnes. Estimés à 115 800 $, les coûts du projet sont financés en majeure partie par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, qui contribue pour une somme de 86 850 $.

Ces aménagements permettront la mise en valeur et l’amélioration de l’accessibilité à la grande diversité biologique du secteur.

Riche d’une abondante faune ailée de plus de 240 espèces d’oiseaux recensées, la municipalité des Bergeronnes oriente clairement depuis quelques années, son image de marque vers la mise en valeur de son environnement exceptionnel, ses sites et ses activités liées à l’écotourisme.

Protection et développement durable

C’est dans ce sens que le projet prévoit l’aménagement d’un sentier en trois boucles et l’installation de deux plateformes qui canaliseront les visiteurs. De plus, deux barrières anti-intrusion par les véhicules motorisés seront érigées, et  il y aura la mise en place de panneaux d’interprétation et la réalisation d’un dépliant comprenant une carte des sentiers.

Détails financiers

Sur les 115 800 $ que coûteront ce projet, 86 850 $ sont subventionnés par la Fondation Hydro-Québec, 21 450 $ par la municipalité des Bergeronnes et 7 500 $ par  la mise de fonds d’autres partenaires du milieu, dont la Caisse du Saguenay-Saint-Laurent qui souscrit pour une somme de 2 000 $, le Centre Archéo Topo offrira 500 $ tandis que via le Fonds de développement, la MRC devrait contribuer à la hauteur de 5 000 $ bien que ceci ne soit pas encore confirmé officiellement par le conseil des maires.

Échéancier

Selon la directrice générale de la Municipalité des Bergeronnes, Lynda Tremblay, les travaux débuteront dès la fonte des neiges, possiblement en mai prochain et s’échelonneront pendant la période estivale. Ils seront supervisés par un chargé de projet originaire de l’Anse-St-Jean qui possède une expertise dans le domaine, tandis que les travaux seront confiés à des employés embauchés pour le projet spécifiquement. L’inauguration de ce sentier est prévue pour le début de l’automne.

 

Partager cet article