Jean-Sébastien Sicard, un ambassadeur du terroir nord-côtier

Par Shirley Kennedy 21 septembre 2018
Temps de lecture :
Jean-Sébastien Sicard chef propriétaire du restaurant Chez Mathilde de Tadoussac est récipiendaire du prix Chapeau restaurateurs! pour la Côte-Nord. Photo courtoisie

Jean-Sébastien Sicard chef propriétaire du restaurant Chez Mathilde de Tadoussac est récipiendaire du prix Chapeau restaurateurs! pour la Côte-Nord. Photo courtoisie

Tadoussac – Le chef propriétaire du restaurant Chez Mathilde de Tadoussac Jean-Sébastien Sicard, a été honoré devant ses pairs la semaine dernière à Baie-Comeau, lors du Salon de l’Association des restaurateurs du Québec (ARC) en se voyant remettre le prix régional Chapeau restaurateurs!

Jean-Sébastien Sicard a déjà eu l’occasion de faire rayonner sa région lors de l’édition 2018 de Montréal en lumière où il est invité par le restaurant Chasse Galerie. Les critiques élogieuses rebondissent d’ailleurs jusque sur la Côte-Nord.

C’est en 2007 que M. Sicard et sa conjointe, Mireille Perron, fondent le restaurant Chez Mathilde, dont les activités se déclinent maintenant en plusieurs volets, soit Chez Mathilde, Mathilde express pour des bons plats sur le pouce et Chez Mathilde Café & Gelato, où le chef fait sa propre crème glacée italienne.
En relation directe avec plusieurs cueilleurs et producteurs du coin, le chef Sicard se fait un point d’honneur de mettre en valeur les produits régionaux.

Très impliqué dans sa communauté, M. Sicard organise des soupers thématiques avec plusieurs organismes locaux, notamment l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OTT). Il offre également, depuis deux ans, un atelier aux enfants du service de garde de l’école St-Joseph de Tadoussac sur la fabrication de la gelato.

Sa conjointe et lui et ont, pendant plusieurs années, pris l’initiative chaque hiver, de mettre en place une patinoire circulaire avec son café éphémère, le Café de la patinoire. La glace de cette patinoire était entretenue la nuit par nul autre que… M. Sicard! Jamais à court de projets, afin de souligner le 10e anniversaire de l’établissement en 2017, le duo a lancé le livre Le Festin de Mathilde aux éditions La Peuplade, nommé finaliste dans la catégorie narration culinaire au Taste Canada Awards, dont le palmarès final sera dévoilé le 29 octobre prochain à Toronto. Par cet ouvrage littéraire, ils ont choisi de faire connaître non seulement leur histoire et les recettes du chef, mais aussi l’immense territoire qui les inspirent.

Partager cet article