Le Nordest décroche un prix provincial de bénévolat

Par Steeve Paradis 5:00 AM - 17 avril 2019
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Centre d’action bénévole le Nordest de Forestville n’est pas revenu bredouille de la cérémonie Hommage bénévolat-Québec 2019. Le centre a récolté un des six prix remis au Québec dans la catégorie Organisme.

La directrice générale de l’organisme, Hélène Brochu, était particulièrement fière que ce prix souligne un programme en particulier qui lui tient à cœur, celui instauré avec l’école Saint-Luc, et qui fait des petits, c’est le cas de le dire.

« En 2014, on a décidé de suivre un groupe de jeunes, de la maternelle à la sixième année, afin de voir si un enfant initié tôt au bénévolat en ferait plus tard », a expliqué la directrice. Au départ, 34 jeunes faisaient partie du groupe, avec bien sûr l’accord de la direction et des enseignants de l’établissement.

En maternelle, le départ s’est fait par un dessin où chacun a imagé une action pour laquelle il n’a rien reçu en retour. « Les filles ont toutes dessiné qu’elles faisaient le ménage avec leur mère et les garçons rentrant du bois de chauffage aves leur père », rigole Mme Brochu.

En première année, les petits ont confectionné du chocolat pour la fête des Mères. En 2018-2019, pendant qu’ils sont en quatrième année, les élèves ont participé, à l’approche du temps des Fêtes, à la confection des paniers de Noël.

Et en sixième, on augmente le niveau d’implication. Les jeunes devront déterminer eux-mêmes l’activité bénévole qu’ils voudront faire. « À la fin de leur primaire, chaque jeune aura un cahier où chaque activité qu’il a faite sera notée », a ajouté Hélène Brochu.

La directrice générale, qui souligne au passage que la Fédération des centres d’action bénévole du Québec incite ses membres à travailler avec les plus jeunes, assure qu’elle a reçu de nombreuses félicitations tout de suite après avoir reçu le prix Hommage bénévolat-Québec. Elle souhaite ainsi que l’initiative forestvilloise soit répétée ailleurs au Québec.

Cynthia Gagnon honorée

Une autre citoyenne de Forestville a aussi été honorée lors de cette cérémonie. Cynthia Gagnon a reçu le prix Claude-Masson, jeune bénévole, pour la Côte-Nord.

Bénévole de longue date, Mme Gagnon a créé l’organisme Sport/Espoir Haute-Côte-Nord Est, qui permet à des jeunes défavorisés financièrement de pratiquer le sport qu’ils aiment et que leurs parents ne peuvent leur offrir. Elle organise des événements comme des tournois-bénéfice, des soupers-spectacles et des soirées-casino pour financer cette aide.

Mme Gagnon ne s’arrête pas là. Elle fait aussi partie du comité qui a fondé le Festival de la famille de Forestville, qui en sera à sa troisième édition en 2019.

Cynthia Gagnon est également membre du conseil d’administration de l’Association de hockey mineur de Forestville depuis huit ans. Entre autres tâches, elle coordonne pour l’organisme l’Opération Nez rouge en guise d’activité de financement.

Partager cet article