COVID-19 : Québec veut aider les personnes en manque de liquidités

Par Charlotte Paquet 1:38 PM - 24 mars 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre François Legault lors de son point de presse de mardi.

Le gouvernement du Québec évalue ce qu’il peut faire pour aider rapidement les personnes qui manqueront de liquidités d’ici le 6 avril, date ciblée par Ottawa pour l’envoi des premiers chèques d’assurance-emploi.

C’est ce que le premier ministre François Legault a annoncé, mardi, lors de son point de presse quotidien sur la situation en période de pandémie de COVID-19.

« M. Trudeau m’a dit que les chèques seront disponibles le 6 avril. Ça, c’est dans deux semaines. On regarde ce qu’on peut faire », a mentionné M. Legault, après avoir indiqué s’être entretenu avec le premier ministre Justin Trudeau lundi soir.

Lors de ses discussions, François Legault a insisté sur le fait que « la priorité des priorités » demeure l’accès à des équipements médicaux en nombre suffisant, particulièrement pour les tests de dépistage. La province dispose encore d’un inventaire suffisant pour quelques semaines, mais il est évident, a-t-il dit, que la crise va perdurer plus longtemps.

Des commandes ont été placées, notamment aux États-Unis, mais il faut que le gouvernement fédéral donne un coup de main pour s’assurer que l’équipement nécessaire soit disponible, a-t-il martelé.

Enfin, le premier ministre québécois a confirmé à son homologue que le recours à la Loi sur les mesures d’urgence par le gouvernement fédérale serait prématuré. « Le Québec veut garder sa marge de manœuvre et sa flexibilité pour mettre rapidement des mesures en place », a-t-il dit.