Réouverture des écoles: les parents ont jusqu’au 4 mai pour aviser la commission scolaire

Par Karine Dufour-Cauchon 4:12 PM - 27 avril 2020
Temps de lecture :

Envoyer ou pas ses enfants à l’école ? Voilà la question à laquelle devront répondre les parents avant le 4 mai. Et ils devront en aviser leur commission scolaire.

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Jean-François Roberge a clarifié les modalités d’ouverture des écoles primaires du Québec, qui ouvriront graduellement dès le 11 mai.

Des informations seront transmises aux parents. Ils auront à prendre une décision à une semaine de la rentrée graduelle. « Ce sera important d’informer votre commission scolaire avant cette date, afin de préparer le réseau à accueillir vos enfants », a précisé M. Roberge.

Le ministre de la Famille Mathieu Lacombe a soutenu que les parents sont ceux qui sont maîtres de leur décision. « Fiez-vous à votre jugement. Faites-vous confiance comme parent. Vous connaissez votre situation. Ce sera votre décision qui sera la meilleure », a-t-il soutenu. Il a toutefois demandé à ce que les parents avec une santé vulnérable et aux mères enceintes à ne pas envoyer leurs enfants en classe.

Bien que le retour à l’école n’est pas obligatoire, on invite fortement les parents qui demeureront à la maison avec leurs enfants à les accompagner dans leur apprentissage à la maison.

Le ministre de l’Éducation a précisé au passage que les enseignants n’auront pas à porter des équipements de protection dans le cadre de leur travail. La principale raison pour laquelle la santé publique a approuvé cette décision est que le maximum d’élèves autorisés par classe sera de 15. « Avec un maximum aussi bas, ça ne sera pas aussi difficile de faire respecter les règles de distanciation sociale », a-t-il décrit.

 

Partager cet article