La Semaine de la santé mentale favorisera le lien social

Par Lisianne Tremblay 10:32 AM - 3 mai 2020
Temps de lecture :

La Semaine de la santé mentale encourage les gens à dire la vérité sur leur état.

La Semaine nationale de la santé mentale se déroulera du 4 au 10 mai. Elle tombe à point puisque le confinement et les impacts de la pandémie de COVID-19 ont été difficiles pour les Nord-Côtiers, les entrepreneurs et les gens qui ont perdu leur emploi.

Le thème choisi est le « lien social » en tant que facteur de protection important de la santé mentale. La campagne encourage à #ParlerPourVrai de ce que l’on ressent. Elle a été élaborée à partir de l’idée que les gens au Canada se demandent couramment entre eux comment ils vont, mais il est aussi fréquent de ne pas fournir – ou de s’attendre à ne pas recevoir – une réponse sincère.

La plupart des gens répondent : « Je vais bien », même si nous ne le pensons pas vraiment. En réalité, « bien » garde à distance et empêche la personne de tisser de véritables liens avec les autres, peut-on lire dans le communiqué émis par l’Association canadienne de santé mentale. Chaque fois que nous répondons par normalité, nous perdons une occasion de tisser un lien significatif avec les autres. »