Tadoussac en faveur du moratoire sur l’augmentation du trafic maritime dans le Saguenay

Par Johannie Gaudreault 8:30 AM - 22 septembre 2020
Temps de lecture :

Au moins 67 % des femelles fréquentent le Fjord du Saguenay, selon les premiers résultats de l’étude réalisée par l’Université du Québec en Outaouais et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins. Courtoisie GREMM

La municipalité de Tadoussac a adopté une résolution lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 14 septembre pour appuyer la recommandation des scientifiques de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) de réaliser un moratoire sur les projets de développement dans le fjord du Saguenay.

Selon le maire Charles Breton, « il faut attendre le rapport de l’étude menée par les chercheurs sur les interactions entre navigation et bélugas avant d’autoriser de nouveaux projets augmentant le trafic maritime ». Ce dernier devrait être publié d’ici deux à trois ans. « On aura toutes les données en main à ce moment-là. »

Les résultats de la première année de ce projet de recherche de cinq ans sur les interactions entre navigation et bélugas sont inquiétants : au moins 50 % des animaux et 67 % des femelles fréquentent le fjord du Saguenay.

« Cette découverte est déterminante puisqu’en tenant compte des caractéristiques sociales complexes des bélugas, les niveaux d’exposition au bruit des navires prédits par le simulateur peuvent être trois fois plus élevés qu’en les ignorant. Pour le moment, le Saguenay constitue un refuge acoustique naturel », apprend-on dans un écrit de l’UQO.

La MRC de La Haute-Côte-Nord a emboîté le pas et a accepté d’appuyer la municipalité de Tadoussac. « Les autres MRC et municipalités de la région ont reçu une demande d’appui pour préserver le précieux fjord du Saguenay », indique Charles Breton.

Partager cet article