Engouement prometteur pour les poissons d’Aquaculture l’Indigène

Par Shirley Kennedy 2:00 PM - 10 février 2021
Temps de lecture :

L’étape de prélèvement des œufs est très importante et s’est avérée très prolifique pour Aquaculture l’Indigène. Photo : Aquaculture l’Indigène

Les poissons d’Aquaculture l’Indigène font du millage. En effet, le 24 janvier, l’équipe de l’entreprise longue-rivoise a procédé à la livraison de 7 500 truites dans le Nord québécois.

La distance n’a pas d’importance pour l’équipe d’Aquaculture l’Indigène. Ayant complété un voyage de plus de 20 heures de transport aller-retour afin de compléter cette livraison, Serge Pelchat copropriétaire et André Plourde directeur, ont vécu une première expérience inoubliable.

« Le plus épatant c’est que les ombles de fontaine ont été mises à l’eau par hélicoptère », raconte M. Pelchat.

C’est donc par une température atteignant les – 15 degrés, idéale pour éviter les écarts de température, que la mise à l’eau s’est avérée un succès sur toute la ligne. »

Production

Ayant terminé sa fraie pour la saison 2021 il y a quelques semaines, Aquaculture l’Indi-gène estime que ce sont tout près de 1 million d’œufs qui ont été fécondés.

La production est prête pour la livraison. « Peu importe l’endroit, la façon de s’y rendre ou les conditions, nous mettons tout en œuvre pour livrer nos produits avec succès », promet M. Plourde.

Pour l’instant, les entrepreneurs invitent les clients, futurs clients, propriétaires de ZEC, pourvoiries et particuliers à réserver un mois à l’avance afin de prévoir la planification de la livraison.

C’est ce qu’a fait en décembre la pourvoie Domaine Le-Pic Bois de St-Aimé-des-Lacs dans Charlevoix.

« Nous livrons partout au Québec, la demande est excellente, la semaine prochaine nous nous rendons à La Malbaie », ajoute André Plourde. Le coût du transport est variable selon la distance.

Les alevins (1 po.) d’Aquaculture l’Indigène sont vendus à 350 $ pour 1000 tandis que le fretin (3-4 po.) est disponible à 1000 $ pour 1000. La truite (5 à 8 po.) à l’unité est vendue entre 2 $ et pour les plus grosses, à 6$ la livre selon la longueur du spécimen.

Partager cet article