8 M$ pour stimuler des projets touristiques au nord
Air Tunilik a reçu une subvention de 5M$ pour poursuivre son développement, en lien avec l’amélioration de l’offre touristique au nord du 49e parallèle.
Au nord du 49e parallèle, l’expérience touristique sort de l’ordinaire, mais elle est parfois insuffisante et peu structurée. Voilà pourquoi Québec vient de consentir une somme de 8 M$ sur 3 ans pour la création d’un incubateur-accélérateur de projets touristiques.
Cet incubateur-accélérateur offrira aux promoteurs du nord un accompagnement sur mesure pour les étapes de la réalisation du plan d’affaires, du montage financier, de la mise en œuvre de leurs projets et aussi du mentorat quand ce sera nécessaire.
« On pourra ainsi rehausser l’offre et mieux structurer le tourisme au nord du 49e parallèle », a fait valoir la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. La moitié de la somme pour l’incubateur-accélérateur provient de son ministère. L’autre 4 M$ est à la charge de la Société du Plan Nord. Les trois quarts de la somme seront directement investis dans les entreprises retenues.
Le projet sera chapeauté par trois organismes, soit la Fédération des pourvoiries du Québec, Tourisme autochtone Québec et Aventure Écotourisme Québec. Pour définir le type d’intervention qui sera priorisé, les associations touristiques régionales et les communautés autochtones seront consultées.
« Il s’agit là d’un geste concret qui démontre l’importance du tourisme autochtone. C’est aussi important que le développement durable soit au cœur de l’initiative », a souligné le directeur général de Tourisme autochtone Québec, Dave Laveau. Ce dernier invite d’ailleurs les entrepreneurs intéressés à visiter le site de l’incubateur-accélérateur, au www.ianord.ca.
Ce projet « permettra de faire la diversification du tissu économique au nord du 49e parallèle », a pour sa part indiqué Jonatan Julien, ministre responsable de la Côte-Nord et de la Société du Plan Nord. « J’ai hâte de pouvoir bénéficier des services que vous allez développer », a-t-il ajouté lors de la conférence de presse virtuelle jeudi matin.
5 M$ pour Air Tunilik
Du même souffle, la ministre Proulx a annoncé une aide financière de 5 M$ à l’entreprise Air Tunilik afin d’offrir une meilleure desserte aérienne sur ce territoire. « Le nord, c’est magnifique, mais encore faut-il pouvoir s’y rendre », a clamé la ministre.
Avec ce montant, Air Tunilik pourra acquérir d’autres actifs d’Air Saguenay, qui a cessé ses opérations en 2019. Le développement de nouvelles bases et l’acquisition d’appareils sont notamment visés. Air Tunilik pourra ainsi être en mesure de couvrir le Québec d’est en ouest, de la Baie-James jusqu’en Basse-Côte-Nord.
Selon le président-directeur général de l’entreprise, Simon Contant, avec ses 12 appareils, Air Tunilik est devenu le plus important opérateur d’avions de brousse au Québec et l’un des plus gros en Amérique du Nord. « Nous pouvons aller dans les endroits les plus reculés du Québec, en toute saison », a-t-il affirmé.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.