La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) protégera cet été un peu plus de 745 000 hectares de forêt infestée par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE), dont 104 000 hectares sur la Côte-Nord.
« En effet, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs a demandé à la SOPFIM de préparer un plan d’intervention pour les secteurs admissibles les plus infestés. La SOPFIM protégera en plus des forêts publiques, certaines forêts privées dans quatre régions administratives », informe Isabelle Lapointe, directrice des ressources humaines et des communications à la SOPFIM.
Les pulvérisations aériennes couvriront une superficie d’environ 22 700 hectares de forêts privées, aménagées, susceptibles à la TBE, n’ayant pas atteint la maturité et détenues par des producteurs forestiers, selon le communiqué de presse.
Les pulvérisations aériennes débuteront à la fin du mois de mai et se poursuivront au cours du mois de juin. « Seul l’insecticide biologique Bacillus thuringiensis, variété kurstaki, communément appelé Btk, sera utilisé au cours de ce programme. D’autres informations vous seront transmises au cours des prochaines semaines », précise Mme Lapointe.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on compte 148 000 hectares à protéger, au Bas-Saint-Laurent, il s’agit de 213 000 hectares et finalement pour la Gaspésie, la SOPFIM protègera 280 000 hectares.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.