Pointe-à-la-Croix : les poteaux électriques sont retirés

Par Johannie Gaudreault 10:30 AM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

La croix de la Pointe-à-la-Croix aux Escoumins continuera d’être alimentée malgré le retrait des poteaux électriques par Hydro-Québec d’ici le mois de juin. Photo : Fleurons du Québec

Malgré l’intention d’Hydro-Québec de retirer la ligne électrique de la Pointe-à-la-Croix aux Escoumins, la croix continuera d’être alimentée en électricité. C’est la décision qu’a prise le conseil municipal le 19 avril en octroyant le mandat de raccordement d’un fil électrique souterrain à partir de la Maison des jeunes.

Ce sont Les Entreprises Carl Brassard qui réaliseront le contrat au montant de 4 434 $, excluant les taxes applicables. Les travaux d’excavation et d’enfouissement, quant à eux, seront effectués par les employés municipaux.

« Ce sera une bonne chose au niveau visuel que les poteaux soient enlevés. On aura du courant pour la croix quand même et on va s’organiser pour avoir une boîte là-bas afin qu’on soit capable d’avoir de l’électricité si nous organisons des activités à cet endroit », a déclaré le maire André Desrosiers.

Rappelons qu’en octobre dernier, Hydro-Québec avait avisé la Municipalité des Escoumins qu’elle procéderait à l’enlèvement de la ligne électrique à la Pointe-à-la-Croix en raison des risques d’érosion.

« Comme celle-ci permettait l’alimentation en électricité de la croix située à cet endroit, la Municipalité a demandé à la société d’État de défrayer les coûts de l’installation d’un système à l’énergie solaire. Cette demande a été refusée », de souligner l’élu.

Le conseil municipal s’est donc informé des coûts reliés à ce type d’installation, qui s’élevaient à environ 9 000 $.
Le vent et l’air salin ont également été pris en compte, pouvant occasionner certains problèmes. Il a donc été convenu que la meilleure option était une ligne électrique souterraine.

Usine de cryptomonnaie

Le projet d’implantation d’une usine de cryptomonnaie aux Escoumins va bon train. En séance ordinaire du conseil municipal le 19 avril, le maire André Desrosiers a dévoilé que les promoteurs en sont à l’étape des plans et devis.

Par la suite suivra la période d’appel d’offres pour obtenir des soumissions d’entrepreneurs locaux ou régionaux. Un fournisseur de fibre optique sera également recherché.

« Nous sommes en contact avec les promoteurs et la MRC de La Haute-Côte-Nord fait aussi partie du dossier puisque nous voulons qu’il soit un projet régional avec la récupération de chaleur », a souligné l’élu escouminois.

Les forages se poursuivent

La mise aux normes du système d’eau potable aux Escoumins suit son cours. Les forages se poursuivront en mai dans le secteur de la côte à Hector afin de trouver une bonne source d’eau souterraine, préférable aux eaux de surface.

Le contrat devrait être octroyé sous peu et à la suite de ce forage, la Municipalité recevra le rapport final « qui va déterminer quelle source d’approvisionnement sera choisie et où elle sera située », comme l’explique le maire André Desrosiers.

Le projet pourra par la suite être présenté au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et être admissible à du financement dans le programme PRIMEAU. La firme Stantec accompagne le conseil municipal dans ce dossier.

Partager cet article