Tadoussac mijote sa politique de stationnement

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 10 mai 2021
Temps de lecture :

Durant la saison touristique, les rues de Tadoussac sont engorgées par la congestion routière due au manque de stationnement. Photo : Jean-Sebastien-Chartier-Plante

La Municipalité de Tadoussac a consulté ses citoyens les 27 et 28 avril à propos de la série de mesures qu’elle envisage de mettre en place afin de créer sa Politique de stationnement, ayant pour objectif de réduire la congestion routière, d’optimiser l’utilisation du stationnement et de favoriser le transport actif et collectif.

Vignettes réservées aux résidents et travailleurs? Stationnements à durée limitée? Rues dédiées aux voitures avec vignette? Dos d’âne? Radars de vitesse? Transport en commun? Ce sont toutes des solutions qui pourraient être déployées.

« Cette politique de stationnement permettra de favoriser le stationnement des résidents, des travailleurs et des touristes et de fluidifier la circulation luttant contre les incivilités, de faciliter l’accès aux commerces et aux différentes zones d’attraits touristiques tout en limitant la production des GES par la diminution de l’usage de l’automobile », affirme le journal municipal Le Miroir.

En plus des deux consultations publiques qui ont été réalisées à la fin avril, la municipalité propose aux résidents un questionnaire pour donner leur avis sur ces solutions.

Celui-ci est disponible en version électronique ou papier (à l’épicerie Côté et au dépanneur Ida). Il peut être transmis à l’équipe municipale jusqu’au 12 mai.

« À la suite des résultats obtenus, nous élaborerons le plan d’action de notre politique de stationnement et mettrons en place une série d’actions proposées dès cette année. C’est donc le moment de vous exprimer sur les solutions à mettre en place pour améliorer la problématique de stationnement à Tadoussac », souligne Le Miroir.

Nouveau stationnement

Notons que la Politique de stationnement s’inscrit également dans le contexte de l’aménagement du nouveau stationnement écoresponsable sur la rue des Jésuites.

Le conseil municipal a confirmé que la réalisation du projet, dont les dépenses estimées à 1,1 M$ seront assumées à 70 % par des aides financières.

« La réalisation du stationnement était la pièce manquante pour nous permettre de déployer une série de mesures pour améliorer la problématique du stationnement. Grâce à ce projet qui se trouve au cœur de notre Politique de stationnement, nous espérons améliorer la qualité de vie des citoyens de Tadoussac ainsi que l’expérience visiteur de nos touristes », mentionne le journal municipal.

Les travaux ont d’ailleurs été enclenchés le 9 mai et le chantier est en fonction de 7 h à 17 h. Ils se termineront dans la semaine du 6 juin, si tout se déroule comme prévu.

Les travaux d’aménagement du stationnement incluront du dynamitage. Les citoyens seront informés dans une communication ultérieure sur les plages horaires précises de cette manœuvre.

En ce qui concerne la construction du pavillon sanitaire, elle sera réalisée seulement à la fin de la saison estivale « en raison des contraintes de la disponibilité de la matière première ».

Rappelons que le nouveau stationnement sera payant et une borne de paiement y sera installée. Il sera en fonction durant la saison touristique uniquement.

Partager cet article