35 ans d’existence : le GREMM reçoit un Prix Harfang des neiges

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 11 mai 2021
Temps de lecture :

Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins a célébré ses 35 ans d’existence en 2020. Photo : Courtoisie

Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) est un des six lauréats des Prix Harfang des neiges du ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP). Il célébrait en 2020 son 35e anniversaire d’existence au service des baleines du Saint-Laurent, ce pourquoi il a été nommé dans la catégorie « Bâtisseur ».

« C’est avec un grand plaisir que je reçois ce prix et le partage avec les quelque 350 passionnés qui ont travaillé avec moi au cours des 35 dernières années pour mieux comprendre les baleines, raconter leur histoire et protéger le Saint-Laurent pour elles et pour nous », a mentionné le président et fondateur du GREMM, Robert Michaud, dans le vidéo présentant les gagnants.

Selon le portrait du lauréat réalisé par le MFFP, au fil des années, le GREMM a su créer un impressionnant réseau de collaborateurs et de partenaires en recherche et en éducation et développer des liens constructifs avec des partenaires scientifiques, des organisations publiques et privées, des associations, des industriels, des gouvernements, des médias et aussi avec le grand public.

« Au cours des multiples entrevues qu’il accorde chaque année, M. Michaud fait partager au public la motivation qui anime le GREMM : mieux comprendre pour mieux protéger », est-il dévoilé.

Parmi les réalisations de l’organisme, on peut nommer, entre autres, le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac, le Programme de recherche scientifique sur les grands rorquals et les bélugas du Saint-Laurent et Baleines en direct, un magazine et une encyclopédie Web considérée comme la référence pour de l’information sur les baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Le GREMM a aussi contribué à la mise en œuvre du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins et à la création de l’Alliance Éco-Baleines, qui vise à améliorer la pratique des observations en mer.

« Les données scientifiques recueillies par le GREMM et ses collaborateurs ont préparé le terrain pour plusieurs initiatives de conservation des cétacés du Saint-Laurent. Pensons entre autres à la création du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et au règlement sur les activités en mer dans le parc marin », poursuit le texte présentatif.

Les actions du GREMM ont maintes fois été récompensées. L’organisation a notamment reçu le prix du Mérite environnemental en 1989 et le prix Rosaire-Corbin en 2006.

Raconter des histoires de baleines peut mener loin. Le travail du GREMM trouve régulièrement écho dans les grands reportages et documentaires de chaînes, comme National Geographic et BBC.

« Par son action, le GREMM a contribué à développer chez le public québécois un sentiment d’appartenance et de fierté pour les mammifères marins et leur protection », de conclure le MFFP. Notons que le GREMM est le seul lauréat nord-côtier.

Partager cet article