Sentiers fractionnés et ponts fermés en Haute-Côte-Nord

Par Shirley Kennedy 3:00 PM - 12 mai 2021
Temps de lecture :

Le pont de la rivière aux Pins est très endommagé et le projet de réfection incluant le chemin représente une somme de 467 000 $. Photo : Courtoisie Mémotech

Dans le but de permettre aux amateurs de véhicules hors route (VHR) d’accéder au territoire situé entre les MRC de La Haute-Côte-Nord et de Manicouagan, le Club Quad Haute Côte-Nord espère une aide financière du ministère des Transports pour la reconstruction du pont de la rivière aux Pins et la réfection du chemin concerné. Un projet estimé à près de 467 000 $.

Fermé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) depuis le 26 août 2019, le pont de la rivière aux Pins situé à 4 km au nord de Forestville à la décharge du lac aux Pins, ne permet plus d’accéder aux sentiers TQ-50 (VTT) et TQ-3 (motoneige).

Projet d’envergure s’il en est un, celui-ci implique « la réfection du sentier sur une distance de 23,5 km, incluant les travaux, soit 5,5 km de réfection, 8 km de gravelage, 3,7 km de nivelage ainsi que la pose de 15 ponceaux », précise Alain Mercier expert-conseil de l’entreprise Mémotech en charge de la préparation des plans et devis.

Pour ce faire, une mise de fonds de près de 120 000 $ sera requise si le projet est accepté par le ministère des Transports.

Afin d’obtenir les appuis moraux et financiers qui pourraient mener à un dénouement positif pour les amateurs de VHR et villégiateurs, le président du Club Quad HCN Yvan Maltais, a participé à une rencontre virtuelle voilà deux mois, en compagnie du député de René-Lévesque Martin Ouellet, Alain Mercier, l’agent de liaison régional des Clubs Quads Yanick Claveau, Dany Gagnon de la Fédération des Clubs Quads, Daniel Jean représentant régional de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Rémi Gaudreault président de l’Association des Clubs Quads ainsi que la mairesse de Forestville et préfète de la MRC HCN, Micheline Anctil.

« Nous avons sensibilisé M. Ouellet à notre situation et on lui a demandé de nous aider à concrétiser ce projet», raconte M. Maltais qui signale au passage, l’impact majeur sur l’industrie récréotouristique que représente l’inaccessibilité de ce secteur.

« Pour les VHR c’est fermé complètement, c’est bloqué. Je sais que les clubs de motoneigistes ont demandé de passer sur le pont près du camping et placer une lumière mais ça n’a pas été accepté. Je ne sais pas s’ils ont trouvé un passage ailleurs », précise-t-il.

Après avoir collaboré au projet de la passerelle DES-DEUX-CHUTES située sur la rivière du Sault aux Cochons inaugurée par la Ville en mars dernier, le Club Quad HCN voit dans la réalisation de ce deuxième projet majeur en Haute-Côte-Nord, un élément attractif significatif pour l’augmentation de la pratique de ce loisir et du tourisme d’aventure.

Actuellement, le Club Quad Haute-Côte-Nord compte 55 membres (2020) et entretient 434 km de sentiers entre les Monts-Valins et Colombier.

Afin de se faire connaître et d’augmenter son membership, l’organisation prévoit une randonnée portes ouvertes le 5 juin prochain ainsi qu’une coupe du ruban à la passerelle DES-DEUX-CHUTES, suivie d’un dîner au Domaine du lac des Cèdres.

Le groupe de 45 participants affiche déjà complet pour le dîner, mais il est possible de participer à la randonnée dont le départ se fera au Centre de location Forestville à 9 h. La randonnée permettra au Club Quad HCN de ramasser des fonds pour la Vallée des Roseaux.

Pont de la rivière du Sault au Mouton

Lors de la séance régulière du mois d’avril, les maires de la Haute-Côte-Nord, ont résolu d’appuyer le Club Quad Haute Côte-Nord dans sa demande auprès du MTQ, de même que le Club de motoneigistes Les Exploreurs de Longue-Rive, qui fait face à un problème similaire, mais cette fois à la hauteur du pont de la rivière du Sault au Mouton.

Le conseil des maires a exigé « des actions rapides afin de dénouer les entraves actuelles ».

Fermé par le MFFP depuis le 19 juin 2019 pour des raisons de pourriture et de sécurité, le pont de la rivière du Sault au Mouton engagera moins de frais que son homologue de la rivière aux Pins. En effet, selon Alain Mercier de Mémotech, le coût total du projet est estimé à près de 180 000 $, exigeant une mise de fonds de près de 45 000 $.

Toujours selon les informations transmises au Journal Haute-Côte-Nord par Mémotech, les travaux envisagés sont de conserver les poutres du vieux pont de 30 mètres du pont actuel, pour reconstruire les deux culées, le tablier et les garde-boues du pont ayant une capacité portante de 10 tonnes selon les normes en vigueur.

« N’ayant trouvé aucun financement pour exécuter les travaux, le Club de motoneigistes a été contraint de relocaliser le sentier de 21 km sur des chemins multiusages en collaboration avec le MFFP », résume M. Mercier.

Une alternative qui n’a pas été des plus favorables selon le président du Club Les Exploreurs Marc-André Bouchard. « Nous avons eu des problèmes pour entretenir avec notre surfaceuse et les motoneigistes empruntaient ce tronçon à leurs risques. Ce n’était pas sécuritaire », déplore-t-il.

Le Club de motoneigistes Les Exploreurs de Longue-Rive compte en moyenne 130 membres et entretient 80 km de sentier. L’organisation vient de faire l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse au coût de 370 000 $.

« Nous misons sur les projets d’aide financière pour le pont puisque l’entretien des sentiers et la machinerie coûtent très cher pour des petits clubs comme nous », conclut Marc-André Bouchard.

Partager cet article