Portneuf-sur-Mer amorce la mise à niveau de sa marina

Par Shirley Kennedy 10:00 AM - 18 mai 2021
Temps de lecture :

Le bâtiment municipal situé au quai de Portneuf-sur-Mer communément appelé la Marina, bénéficiera d’une mise à niveau de son système de traitement des eaux usées.

Des erreurs se sont glissées dans le texte intitulé Portneuf-sur-Mer investit dans sa marina paru en page 6 du Journal Haute-Côte-Nord du 19 mai 2021. Ainsi, le bâtiment municipal situé au quai de Portneuf-sur-Mer communément appelé la Marina, bénéficiera d’une mise à niveau de son système de traitement des eaux usées, des travaux dont les coûts totaux sont estimés à 267 448 $.

En guise de mise de fonds, la Municipalité a prévu une somme de 50 000 $ en provenance de la TECQ 2019-2023 (Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec) et espère une réponse positive du conseil des maires de la MRC de La Haute-Côte-Nord dans le cadre d’une demande d’aide financière pour le projet à la Politique de soutien aux projets structurants PSPS. Aussi, la demande d’aide financière déposée auprès du Fonds de rayonnement des régions-Volet 1 pour la mise à niveau des installations de traitement des eaux usées, a permis de confirmer un montant de 167 448 $ sur une demande initiale de 217 448 $. À ce projet s’inscrira éventuellement une contribution discrétionnaire du ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien qui en fera l’annonce en temps opportun.

Passerelles

Les passerelles donnant accès aux quais flottants ont fait l’objet d’une modification de la résolution antérieure, passant d’une longueur de 24 pieds à 30 pieds. Selon le maire de Portneuf-sur-Mer Gontran Tremblay, l’ingénieur au dossier a recommandé cette modification en raison des grandes marées qui surviennent sur la rivière Portneuf, ce qui aurait eu pour conséquence d’augmenter considérablement l’inclinaison desdites passerelles. Un contrat de 17 196 $ avant taxes a été donné à l’entreprise Atelier usinage et soudure Renaud Émond de Portneuf-sur-Mer pour réaliser la première des deux passerelles. La Municipalité entend reporter la seconde dans ses prévisions budgétaires 2022. Une demande d’aide de 5 000 $ sera acheminée à Alcoa de Baie-Comeau, qui offre un programme d’aide pour certains projets communautaires afin de compléter le montage financier.

Embauches au camping municipal

Les élus de Portneuf-sur-Mer ont résolu en séance régulière tenue le 12 mai, d’embaucher José Perron, Ariane Gagnon-Chouinard et Pierre-Olivier Dubé dans le cadre des emplois étudiants pour la saison 2021 du camping municipal.

Chalet des sports

Dans le cadre de la réfection de l’enveloppe extérieure du chalet des sports de Portneuf-sur-Mer, l’entrepreneur a soulevé des ajouts au contrat, ceux-ci ayant été approuvés par les élus. Pour une somme supplémentaire de 7 994 $, deux thermos de fenêtres seront changés à la demande de la Municipalité ainsi qu’ une prise de courant extérieure du côté nord sera ajoutée. Ne correspondant plus aux normes requises, le mat électrique sera corrigé tandis que la frise du côté nord de la toiture sera remplacée en raison de la pourriture constatée par l’entrepreneur Nicolas Avoine. Cette somme s’ajoute à celle du contrat initial de 82 916 $ qui comprenait également la pose des gouttières à venir.

Travaux envisagés dans la côte de Portneuf

Le 31 mars 2021, au terme d’une proposition de gré à gré, le ministère des Transports s’est porté acquéreur d’une partie du lot 3 807 798 d’une superficie de 274,5 mètres carrés, située à proximité de la côte du côté est du pont de la rivière Portneuf, afin d’effectuer des travaux dans le secteur de la courbe. Ces travaux prévus en 2022, sont demandés par le maire de Portneuf-sur-Mer depuis quelques années déjà. Gontran Tremblay estime que ce secteur est très dangereux, d’autant plus que plusieurs accidents y sont survenus. « Les travaux ont été devancés d’une année », a-t-il ajouté. commenté M. Tremblay. Le MTQ a payé 3 500$ pour le terrain et non 3 700 $ tel que divulgué en page 2 du Journal Haute-Côte-Nord du 19 mai 2021, soit la valeur marchande, excluant les taxes et les honoraires liés à la transaction qui sont à sa charge.

Remplacement d’un gazebo

Le conseil municipal de Portneuf-sur-Mer a résolu de procéder à l’acquisition d’un gazebo pour remplacer celui en place à l’extrémité de la rue du Quai qui sera installé sur le camping ou à un autre endroit utile. Pour une somme de 23 943 $ transport et installation inclus, ce nouveau gazebo de 16 pieds est en cèdre rouge et permettra l’installation d’une table au centre, celle-ci n’étant pas assortie à l’infrastructure, tel que mentionné en page 2 du Journal Haute-Côte-Nord du 19 mai 2021.

Partager cet article