Deux projets de logements pour aînés acceptés en Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 3:15 PM - 25 mai 2021
Temps de lecture :

L’immeuble de 12 logements construit à Forestville sera situé sur la 1re Avenue, face à la Caisse Desjardins. Le terrain cédé par la Ville de Forestville est d’une valeur de 58 000 $.

Population vieillissante, une réalité qui frappe partout au Québec et qui n’échappe pas à la Haute-Côte-Nord. Pour y faire face, la Municipalité des Escoumins et la Ville de Forestville ont travaillé respectivement un projet de logements pour aînés, qui ont tous deux reçu l’acceptation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

« Ça fait une quinzaine d’années qu’on travaille sur ce projet-là, rappelle le maire des Escoumins, André Desrosiers. Avec l’aide de la Cité des Bâtisseurs, nous avons déposé une deuxième demande au programme Accèslogis le 18 décembre dernier. On espérait recevoir de bonnes nouvelles cette fois-ci. »

Les bonnes nouvelles ont afflué, deux fois plutôt qu’une en Haute-Côte-Nord. La Ville de Forestville, qui ne cessait de voir augmenter la liste d’attente de sa résidence pour aînés, travaillait sur un projet depuis quelques années également.

Les Escoumins

Aux Escoumins, la Villa du Fleuve sera annexée au bâtiment déjà existant des Logis Escouminois, organisme à la tête du projet, situé sur la rue Boily, derrière la caserne du service des incendies. Elle comportera 20 logements pour aînés autonomes et semi-autonomes.

« Les besoins sont plus grands, mais il fallait débuter par une première étape. Il fallait déposer un projet réaliste », soutient M. Desrosiers, mentionnant que le premier projet avait été refusé puisqu’il prévoyait la construction d’une nouvelle bâtisse indépendante. »

Les mois à venir ne seront pas de tout repos pour l’équipe municipale et l’organisme à but non lucratif.

« Les prochaines étapes concernent les plans et devis et les appels d’offres. Elles détermineront le coût du nouveau bâtiment ainsi que le montant que nous recevrons en aide financière », dévoile le maire, qui sollicitera un troisième mandat aux prochaines élections de novembre.

La Municipalité devra débourser d’autres sommes puisque le programme Accèslogis ne finance que 80 % des coûts du projet. Toutefois, l’acceptation officielle permet de s’adjoindre de partenaires financiers supplémentaires. C’est au printemps prochain que la première pelletée de terre pourrait être réalisée, selon André Desrosiers.

« Les personnes aînées pour qui demeurer dans leur résidence devient trop lourd pourront la vendre à de jeunes familles, qui elles auront l’opportunité d’acquérir des maisons abordables. Ça va régler plusieurs problématiques », espère l’élu escouminois.

La Municipalité attend toujours les résultats de l’étude sur son marché résidentiel qu’elle a commandée.

Forestville

Du côté de la Ville de Forestville, le projet s’intitule Villa Forestville – phase 3. Il consiste en la construction de 12 unités de logement pour aînés autonomes et en légère perte d’autonomie sur un terrain cédé par la Ville, situé sur la 1re Avenue, face à la Caisse Desjardins.

L’organisme promoteur est Villa Forestville, dont Micheline Anctil est la présidente depuis sa fondation en 1992.

« C’est exceptionnel! Je me réjouis de cette belle nouvelle en tant que mairesse, présidente et préfète, lance Mme Anctil. Nous travaillons depuis deux ans sur cette nouvelle phase, en collaboration avec la Cité des Bâtisseurs, et nous avons prouvé que les besoins sont bel et bien réels. »

Selon la mairesse, Villa Forestville a déposé 52 formulaires d’aînés intéressés par les nouveaux appartements, alors que le programme Accèslogis n’en demandait que 36.

« Depuis 1992, la Villa a toujours été occupée à pleine capacité, avec une liste d’attente qui ne cesse de s’allonger. En date d’aujourd’hui, 25 personnes sont en attente, dont 14 d’entre elles sont considérées à faible revenu », précise-t-elle.

Pour le moment, la présidente de Villa Forestville attend la signature officielle de l’entente avec la Société d’habitation du Québec ainsi que les directives de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

« Nous n’avons pas encore la confirmation du montant subventionné. Nous attendons la lettre officielle pour en savoir plus », précise Mme Anctil.

Il est donc encore trop tôt pour statuer sur le début des travaux, mais une chose est certaine, « le projet va de l’avant et nous en sommes plus que satisfaits ».

Partager cet article