Bien accueillir les immigrants de la Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 16 juin 2021
Temps de lecture :

L’agente d’intégration en immigration du Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord est en poste depuis septembre 2020. Photo : Courtoisie

Les personnes immigrantes se font de plus en plus nombreuses en Haute-Côte-Nord et depuis septembre 2020, elles peuvent compter sur les services d’accompagnement du Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord (CJEHCN).

Ces derniers ont été limités en raison de la pandémie de la COVID-19 qui ne permettait pas l’organisation de certaines activités. Toutefois, l’agente d’intégration en immigration, Mireille Tré, prévoit l’expansion du programme de jumelage interculturel et la réalisation d’activités pour rassembler les natifs du territoire avec les immigrants, avec l’entrée de la région en zone verte.

« Pour faire découvrir la vie d’ici, j’organise des activités collectives telles que les traineaux à chiens, la raquette, la pêche. Il y a aura aussi des activités entre les résidents de la Haute-Côte-Nord et les personnes immigrantes afin d’échanger sur les différents codes culturels », affirme Mme Tré, précisant que les activités servent à faire découvrir, à échanger et à faire partie de la vie collective.

Des services importants

Selon l’agente d’intégration en immigration, les services offerts par le CJEHCN sont importants pour la région « parce qu’il y a des employeurs qui recherchent activement de la main-d’œuvre pour combler des postes et aussi parce que la diversité culturelle est une richesse dans toute société humaine ».

Les immigrants n’affluent pas encore en Haute-Côte-Nord, « mais il y en a de plus en plus qui décident de quitter les grands centres (Montréal, Québec) pour s’installer ici », selon Mireille Tré.

« L’intégration des nouveaux arrivants est la clé afin qu’ils restent dans la région à plus long terme », poursuit-elle.

Depuis la mise en place des nouveaux services, le CJEHCN a accompagné 10 personnes immigrantes, dont 5 d’entre elles se sont installées sur le territoire.

« Mon mandat principal consiste à la mise en œuvre du programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI), afin de favoriser la pleine participation des immigrants à la vie collective », précise Mme Tré.

Trois volets sont offerts : aide à l’installation (accueil, logement, visite du territoire, présentation des services, régionalisation), service de pleine participation (faciliter l’intégration, aide pour s’adapter et mieux comprendre la société québécoise), soutenir les demandeurs d’asile dans leur recherche de logement et pour la signature du bail.

« Les services peuvent comprendre des activités de jumelage interculturel, des séances d’information sur le système d’éducation, le système de santé, la société québécoise dans son organisation politique, sociale et économique, les réalités culturelles et linguistiques, et plus encore », ajoute Mireille Tré, elle-même immigrante.

L’agente d’intégration est originaire de la Côte d’Ivoire et elle a immigré au Québec il y a 13 ans. Elle réside en Haute-Côte-Nord depuis maintenant sept ans.

« C’est très facile pour moi d’aider d’autres personnes immigrantes parce que je comprends tout de suite leurs besoins puisque j’avais les mêmes lors de mon immigration », dévoile celle qui se dit aussi « tournée vers les autres ».

Partager cet article