Les 100 ans de la CSN en photos au parc Manicouagan

Par Charlotte Paquet 10:00 AM - 01 juillet 2021
Temps de lecture :

L’exposition De la scie à l’ordi : un siècle de vie ouvrière peut être visitée au parc Manicouagan, à Baie-Comeau, jusqu’à la fin de l’été.

Cinq grands panneaux amplement illustrés sont apparus à la mi-juin au parc Manicouagan, à Baie-Comeau, dans le cadre de l’exposition De la scie à l’ordi : un siècle de vie ouvrière. Orchestrée un peu partout au Québec, elle célèbre le 100e anniversaire de la Confédération des syndicats nationaux, plus connue sous son acronyme CSN.

« C’est une exposition qu’on a dans les 13 conseils centraux de la CSN. Cette année, la CSN fête ses 100 ans. Ce qu’on veut surtout souligner, c’est toute la contribution des travailleurs des régions, la contribution que les travailleurs ont faite pour développer la Côte-Nord », explique Guillaume Tremblay, président du conseil central Côte-Nord.

L’exposition De la scie à l’ordi : un siècle de vie ouvrière invite les Manicois et les touristes à découvrir de multiples photos d’archives qui relatant des moments charnières de l’histoire du mouvement ouvrier au Québec et sur la Côte-Nord.

Un des cinq panneaux est d’ailleurs consacré uniquement à l’histoire de la CSN dans la région tandis que les quatre autres sont plus généraux. Le principe prévaut dans chacune des régions où se tient l’exposition.

Chez nous, l’histoire des grands chantiers hydroélectriques des années 50 à aujourd’hui occupe une belle place, tout comme celle de l’industrie de l’aluminium.

Tenue avec la collaboration de la Ville de Baie-Comeau, l’exposition pourra être visitée jusqu’à la fin de la saison estivale.

Rappelons que la CSN regroupe 300 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

Galerie photo

Partager cet article