L’UQAC veut favoriser la formation de scientifiques autochtones

Par Emy-Jane Déry 11:34 AM - 16 septembre 2021
Temps de lecture :

Gilbert Dominique, chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Mike McKenzie, chef Innu Takuhikan Uashat mak Mani-Utenam, Sébastien Ross, directeur exécutif des opérations de Rio Tinto au Québec, Francis Verreault-Paul, chef des relations avec les Premières Nations de l’UQAC, André Tremblay, président de la Fondation de l’UQAC, et Ghislain Samson, recteur de l’UQAC. Photo courtoisie

L’Université du Québec à Chicoutimi et des communautés autochtones mettront en place une structure institutionnelle de recherche portant sur l’autochtonisation de l’enseignement supérieur.

Le modèle de recherche proposé sera élaboré en collaboration avec les différentes communautés autochtones avec lesquelles l’UQAC tisse des liens depuis sa création. Celles de Uashat mak Mani-utenam et de Mashteuiatsh en font partie.

« Les axes de recherche seront ainsi élaborés pour, par et avec ces communautés afin de favoriser, entre autres, la formation d’une relève scientifique autochtone », a indiqué l’UQAC.

Le projet rendu public mercredi est sur la table de travail depuis 2019. La première année sera consacrée au développement du modèle. Dès 2022, la phase 2 s’amorcera avec la mise en place d’une infrastructure de recherche et de formation, qui sera basée sur les préoccupations, enjeux et défis de chaque communauté.

On prévoit l’élaboration d’un programme de bourses pour encourager la poursuite d’études de cycles supérieurs.

Rio Tinto fait partie d’une entente tripartite avec l’UQAC et la Fondation de l’UQAC qui prévoit une contribution financière de 1,5M$ sur 5 ans.

Plusieurs centaines d’étudiants et étudiantes autochtones s’inscrivent chaque année dans les programmes offerts à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ces derniers sont issus notamment des communautés innues de Mashteuiatsh, Essipit, Pessamit et Uashat mak Mani-Utenam, ainsi que des communautés atikamewks d’Opitciwan, Manawan et Wemotaci.

Partager cet article