L’eau potable et l’hébergement, deux priorités des Bergeronnes

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 27 octobre 2021
Temps de lecture :

Le plan d’action stratégique de développement municipal 2022-2027 des Bergeronnes contient 208 pages regroupant cinq axes et une soixantaine d’actions à réaliser dans un horizon de cinq ans.

Les priorités de développement de la Municipalité des Bergeronnes ont été identifiées et regroupées dans le plan d’action stratégique de développement municipal 2022-2027 adopté par les élus et présenté à la population le 20 octobre.

En première priorité, l’équipe municipale souhaite miser sur le prolongement du réseau d’aqueduc sur la rue de la Mer, le développement résidentiel, l’hébergement et le soutien à l’établissement de l’usine de Sel Saint-Laurent.

Dans un deuxième temps, l’aménagement d’un sentier de motoneige sera priorisé. La piste d’aviation, le prolongement du réseau d’aqueduc jusqu’au Centre Archéo Topo et le développement communautaire passent respectivement en priorité 3, 4 et 5.

Le plan d’action découle de nombreuses rencontres avec les organismes communautaires, les résidents (forum citoyen et sondage), les élus et les employés municipaux. Il prend également en compte certaines démarches effectuées auparavant, dont « les travaux d’étudiants en urbanisme du Collège de Rosemont, ceux de la firme touristique AMR ainsi que le plan d’action pour faire du village des Bergeronnes un village intelligent de Pierre-Julien Guay », est-il mentionné dans le document.

Actions

En ce qui concerne les actions concrètes mises de l’avant, elles sont divisées sous cinq axes : besoins physiologiques, sécurité, appartenance, estime de soi et expression de soi. Au total, une soixantaine de projets sont dans la mire de la Municipalité dans un horizon de cinq ans.

Dans le premier axe, on y retrouve la mise en place d’un comité touristique, la création de la Corporation de développement économique, l’instauration d’un budget participatif pour donner voix aux citoyens, entre autres.

De plus, les projets de prolongement du réseau d’aqueduc, l’asphaltage de rues non pavées et l’assainissement des eaux usées y figurent également.

En termes de sécurité, il est prévu d’améliorer la signalisation des rues, de déneiger certains trottoirs dans le secteur des écoles, d’aménager une rampe amovible pour les personnes handicapées à la bibliothèque ainsi que de mettre en valeur la Pointe-à-John.

Du côté de l’appartenance, les citoyens pourraient voir émerger un comité des loisirs, une offre d’activités plus variée, le développement de circuits touristiques ainsi qu’un nouveau bâtiment communautaire.

À l’axe 4, le plan d’action évoque la création d’un plan d’aménagement du village et des concertations citoyennes plus fréquentes.

Finalement, dans le cadre de l’expression de soi, la Municipalité souhaite mettre sur pied un colloque annuel sur le thème de la vie du Saint-Laurent adressé aux professionnels de ce domaine en plus de procéder à la relocalisation de la bibliothèque municipale.

« Évidemment, le plan d’action découlant de la présente démarche est très chargé et ambitieux et nécessitera l’implication citoyenne. Tous les éléments qu’il contient ne seront peut-être pas réalisés, mais il sera un document de travail et d’inspiration pour les membres du conseil municipal et de l’équipe terrain », indique l’agente de développement Sara Brisson, à la fin du document de 208 pages.