Plus de 250 M$ pour rénover et augmenter le parc immobilier communautaire du Québec

Par Josianne Bérubé 3:53 PM - 29 octobre 2021
Temps de lecture :

La ministre Andrée Laforest a annoncé vendredi un montant de 250 M$ dévolu à la rénovation du parc immobilier communautaire de la province. Quatre projets sont admissibles sur la Côte-Nord. Photo page Facebook Andrée Laforest – Députée de Chicoutimi

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, a annoncé vendredi que plus de 250 M$ sont rendus disponibles pour augmenter et rénover le parc immobilier communautaire du Québec.

Ce montant est disponible pour les organismes de partout au Québec qui ont bénéficié de programmes qui permettent la création de logements communautaires et qui ont contribué au Fonds québécois d’habitation communautaire (FQHC). Les organismes intéressés peuvent faire une demande.

Sur la Côte-Nord, quatre projets seraient admissibles au programme d’aide, dont le but est de préserver le parc immobilier communautaire. À l’échelle québécoise, c’est un total de 923 projets qui pourrait en bénéficier.

« Ce sont des milliers de familles qui bénéficieront de ces logements abordables et qui verront leur qualité de vie améliorée. J’invite tous les organismes admissibles à s’enquérir des sommes prévues à cet effet », indique la ministre Laforest dans un communiqué.

L’annonce fait suite à une entente historique, survenue en juin 2020, entre le gouvernement du Québec, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation, le Regroupement des offices d’habitation du Québec, le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation et la Société d’habitation du Québec (SHQ), sur la redistribution des sommes dans le FQHC. Cette entente est une première depuis la création du FQHC en 1997.

De plus, l’annonce entre dans la volonté du gouvernement du Québec d’améliorer et d’augmenter le nombre de logements abordables disponibles dans l’ensemble des régions de la province, et ce, avec l’aide des programmes de la SHQ.

Partager cet article