Une campagne de sociofinancement organisée pour Roxanne Gauthier des Escoumins

Par Johannie Gaudreault 1:00 PM - 26 novembre 2021
Temps de lecture :

Roxanne Gauthier des Escoumins doit surmonter la peine de perdre son enfant à naître en plus de combattre un choc septique. Elle est accompagnée de son conjoint Bruno-Pierre Brisson Bouchard et des deux enfants de ce dernier. Photo : Courtoisie

Résidente des Escoumins, Roxanne Gauthier est passée près de la mort le 12 novembre. En plus de perdre son enfant à naître, elle est atteinte d’un grave choc septique. Encore hospitalisée aujourd’hui, sa vie n’est plus en danger, mais le combat s’annonce long et ardu.

C’est pourquoi sa sœur aînée Carol-Ann Gauthier Masse a créé la campagne de sociofinancement Gofundme « Aider Roxanne à se rétablir sans stress » pour son conjoint Bruno-Pierre Brisson Bouchard. « Il doit jongler avec le travail, ses deux enfants, la route entre Les Escoumins et Chicoutimi, les factures à payer et tout ce que Roxanne prenait en main lorsqu’elle était réveillée », indique-t-elle.

Tout a commencé à dégringoler le 10 novembre alors que Roxanne se rend à l’Hôpital des Escoumins puisqu’elle perdait du liquide amniotique. Il faut dire que la jeune femme de 28 ans avait des antécédents en termes de fausse couche. « Pour une fois, avec son merveilleux conjoint, elle avait réussi à dépasser le cap des 12 semaines que nous attendions tous », explique sa sœur.

À la suite de sa consultation médicale, les médecins lui ont prescrit des antibiotiques et l’ont retourné à la maison. Deux jours plus tard, le pire arrive. « Elle est de retour à l’hôpital avec une fièvre intense. Ils lui ont fait des tests et décident de la transférer à Chicoutimi. Tout va très vite… Roxanne accouche de son bébé mort-né et le verdict tombe après des prises de sang », raconte Carol-Anne Gauthier Masse.

Le sang de l’Escouminoise est infecté, ses poumons cessent tranquillement de fonctionner. Même si elle fait son possible pour combattre la douleur physique et psychologique, sa pression chute et son taux d’oxygène est suffisamment critique pour que les médecins l’intubent et la glissent dans un coma.

Comble de malheur, ses reins cessent de fonctionner complètement. Les docteurs lui font des traitements de dialyse quotidiennement pour tenter de les faire revenir à la normale. Malgré tout, l’équipe soignante demeure optimiste vu le jeune âge de la patiente et sa bonne santé. Au moment d’écrire ces lignes, Roxanne a réussi à sortir de son coma, mais un combat difficile l’attend pour se remettre sur pied.

En attendant son rétablissement, son conjoint doit continuer à rester fort pour le bien de sa famille. « Roxanne doit faire des traitements de dialyse et de réhabilitation. Tout reste encore incertain, mais une chose est sûre, mon beau-frère a besoin d’aide », a conclu Mme Gauthier Masse, qui remercie tous ceux qui ont contribué à la campagne de sociofinancement.

En date du 26 novembre, une somme de 2 280 $ a été récoltée sur un objectif de 5 000 $. Un total de 66 dons a été enregistré en neuf jours.

Partager cet article