La COVID-19 s’invite dans trois installations du CISSS sur la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 2:15 PM - 03 janvier 2022
Temps de lecture :

Le CHSLD N.-A.-Labrie à Baie-Comeau ainsi que le CHSLD des Bergeronnes et le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Sept-Îles sont aux prises avec des éclosions de COVID-19.

Trois installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, situées dans autant de MRC, sont frappées par des éclosions de COVID-19.

À Baie-Comeau, huit résidents et cinq employés du CHSLD N.-A.-Labrie à Baie-Comeau sont atteints par le virus. L’éclosion est en cours depuis le 31 décembre.

Du côté du CHLSD des Bergeronnes, 9 résidents et 10 travailleurs sont touchés, tandis qu’à Sept-Îles, le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation compte moins de 5 employés infectés et aucun usager.

Le CISSS assure que l’ensemble du personnel et des usagers des trois milieux ont été dépistés.  

Des mesures sont prises pour éviter la propagation du virus, comme une désinfection des unités concernées et le renforcement de mesures de protection. Le port du masque N95 pour les employés prévaut notamment.

Hospitalisations

Par ailleurs, dans l’ensemble de la Côte-Nord, une seule personne atteinte de la COVID-19 est hospitalisée, soit à l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau. L’état de santé des autres citoyens affectés par le virus leur permet de se soigner dans leurs milieux de vie.

Pendant la période des fêtes, il y a bien eu quatre ou cinq citoyens infectés par la COVID-19 qui sont allés chercher des soins dans des établissements de santé de la région, mais leur séjour aura duré moins d’une journée, selon le CISSS.

Rappelons que les gens qui présentent des symptômes s’apparentant à la COVID-19 doivent passer un test de dépistage rapide, s’ils en ont à la maison. Dans le cas d’un résultat négatif, ils doivent demeurer en isolement et reprendre le test 24 heures plus tard. Dans le cas d’un résultat positif cette fois-ci, ils doivent s’isoler pendant 10 jours, tout comme les autres membres de la maisonnée.

En cas de symptômes et sans test rapide sous la main, on appelle au 1 877 644-4545. Un dépistage rapide ou sur rendez-vous sera proposé selon la situation de chacun.

Enfin, pour savoir quoi faire si l’on a été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19, le CISSS invite les personnes à visiter la section Quand faut-il s’isoler? sur son site web.

Partager cet article