Forestville incite à l’économie d’eau potable pour la réfection de son réseau

Par Shirley Kennedy 1:15 PM - 17 janvier 2022
Temps de lecture :

La Ville de Forestville a décidé d’adhérer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Photo : Courtoisie

Le conseil municipal de Forestville adhère à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Une décision majeure annoncée en séance régulière tenue le 11 janvier, qui reflète la volonté des élus de mettre en place une politique de réduction de la consommation d’eau, en échange d’une somme de 1,7 M$ provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) qui servira à la réfection du réseau souterrain de la ville, devenu obsolète au fil des années.

Ce dossier de développement économique que met de l’avant l’administration municipale forestvilloise, lui permettra de poursuivre les travaux d’études et de forage pour protéger la prise d’eau, connaître l’état des conduites, cibler les fuites et au final procéder au renouvellement des conduites d’eau potable et d’égout en fonction « des gestes qui seront posés d’ici 2025 », précise la mairesse Micheline Anctil.

Pour disposer de la somme exacte de 1 698 294$, Forestville doit s’engager auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) à respecter les modalités du guide de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

« Les secteurs et tronçons seront refaits par ordre de priorité tel que recommandé par la firme WSP », soutient l’élue.

Objectifs

Afin de rencontrer les standards de la Stratégie du gouvernement québécois, Forestville s’engage à réduire de 20 % la quantité d’eau distribuée par personne.

À titre de comparatif, la moyenne de consommation quotidienne par personne en 2020 était de 273 litres. L’objectif à atteindre est donc fixé à 220 litres par citoyen.

Toutes catégories confondues (résidentiel, commercial, fuites, etc.), 553 litres par jour par personne sont consommés à Forestville. Le but à atteindre est de 456 litres.

« À chaque année, on investit en moyenne 8 000 $ pour la recherche des fuites. Et il y en a, confirme la mairesse. Nous devons à chaque fois faire les réparations le plus rapidement possible ».

C’est selon l’effort consenti par les citoyens et les entreprises que Forestville obtiendra au fur et à mesure, la somme de 1,7 M$ disponible d’ici 2025.

« Nous devons faire des efforts et appliquer les mesures concrètes afin d’éviter le plus possible les fuites souterraines et obtenir la somme annuelle pour faire nos travaux », en appelle aux citoyens madame Anctil.

Dans cette optique, des compteurs d’eau seront installés dans tous les commerces de la ville (103 listés) alors que 60 résidences seront choisies dans les différents quartiers de la localité.

D’ici le 1er septembre 2025, les compteurs d’eau seront fournis gratuitement. Ceci permettra au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de faire une lecture annuelle de la consommation d’eau à Forestville.

« Ceci n’est pas dans le but de taxer les citoyens mais plutôt de prouver que nous avons fourni les efforts nécessaires pour la réduction de notre consommation », ajoute-t-elle.

Un réseau désuet

Aux dires de la mairesse, les travaux de réfection du réseau souterrain d’alimentation en eau potable ne seront pas un luxe.

Datant de 1948, le réseau est composé de conduites de différentes grosseurs, ce qui complique l’intervention des travaux publics lors de bris, d’autant plus que la conduite principale s’étale sur 36 km du réseau souterrain, de laquelle 1 200 branchements de service sont répartis sur le territoire, de même que 198 bornes incendie qui ont été comptabilisées.

Forestville régit l’arrosage pour limiter le gaspillage

Afin d’assurer une cohésion dans l’application de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, un nouveau règlement abrogeant les précédents sera adopté en séance régulière le 8 février, ceci afin « de régir l’utilisation de l’eau potable en vue de préserver la qualité et la quantité de la ressource ».

Sous la responsabilité du directeur du service des travaux publics qui aura l’autorité de servir des amendes aux citoyens récalcitrants, le nouveau règlement imposera entre autres, des périodes d’arrosage pour les pelouses à l’exception des pépinières ou terrains de golf, de même que l’interdiction de remplir les piscines et spas entre 6 h et 20 h.

S’appliquant à l’ensemble du territoire de la ville, le nouveau règlement « n’a pas pour effet de limiter l’usage de l’eau potable pour des activités de production horticole qui représentent l’ensemble des activités requises pour la production de légumes, de fruits, de fleurs, d’arbres ou d’arbustes ornementaux, à des fins commerciales ou institutionnelles, comprenant la préparation du sol, les semis, l’entretien, la récolte, l’entreposage et la mise en marché », est-il mentionné dans le document.

Arrosage permis par secteurs

Aussi, l’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Cependant, en ce qui concerne l’arrosage des pelouses, il sera permis uniquement de 3 h à 6 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique et uniquement de 20 h à 23 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage mécanique.

Les lundis, mercredis pour les habitations situées dans le secteur Est, (à l’est de la 1re Avenue et incluant la 1re Avenue), et les mardis, jeudis pour les habitations situées dans le secteur Ouest (à l’ouest de la 1re Avenue, incluant la rue Verreault).

L’arrosage des haies, arbres, arbustes ou autres végétaux sera permis tous les jours uniquement de 3 h à 6 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique (équipés de dispositifs précis) et uniquement de 20 h à 23 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage mécanique.

Un système d’arrosage automatique, installé avant l’entrée en vigueur de ce règlement et incompatible avec les exigences de cet article, pourra être utilisé, mais devra être mis à niveau, remplacé ou mis hors service avant le 9 février 2023.

Exceptionnellement, il sera permis d’arroser tous les jours aux heures prévues, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

Les propriétaires qui arroseront une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager durant cette période devront produire les preuves d’achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’une personne responsable de l’application du présent règlement.

Lavage des véhicules

Le lavage des véhicules sera permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation.

Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment ne sera permis que du 1er au 15 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment à la condition d’utiliser un balai à béton et un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation.

Il sera strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs, de même qu’utiliser l’eau potable pour l’irrigation agricole, à moins qu’un compteur d’eau ne soit installé sur la conduite d’approvisionnement et que la Ville l’ait autorisé.

Toute personne physique qui contreviendra au règlement recevra un avertissement écrit pour la première offense, une amende de 100 $ pour une deuxième infraction, 300 $ pour la troisième et 500 $ pour toute récidive additionnelle.

Les personnes morales (entreprises) bénéficieront d’un avertissement écrit suivi d’amendes allant de 200 $ à 1 000 $ pour tout récidive additionnelle.

L’arrosage mécanique des pelouses sera autorisé uniquement de 20 h à 23 h, ceci les lundis, mercredis pour le secteur Est de la Ville, et les mardis et jeudis pour les habitations du secteur Ouest. Photo : Protégez-vous.ca

Partager cet article