Un départ émouvant pour Longue-Rive

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 22 février 2022
Temps de lecture :

Le maire de Longue-Rive, Donald Perron, a rendu hommage à la directrice générale Chantale Otis qui participait à sa dernière séance municipale à Longue-Rive le 10 février. Photo : Courtoisie

À la fin de l’assemblée du conseil municipal le 10 février, le maire de Longue-Rive Donald Perron a tenu à rendre hommage à la directrice générale Chantale Otis, qui quittera ses fonctions prochainement après cinq années à relever les défis de ce poste d’importance.

Dans un premier temps, l’élu a remercié Mme Otis au nom du conseil municipal « pour le magnifique travail qu’elle a accompli au niveau de l’administration de la municipalité de Longue-Rive, surtout avec les gros dossiers que nous avons eu à gérer durant les dernières années ».

Tel que mentionné par M. Perron, Chantale Otis est une référence au niveau de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

« Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que la FQM lui confie de temps en temps des dossiers provinciaux. On a eu la chance d’en profiter parce qu’elle a permis à la municipalité d’être citée quelques fois pour sa rigueur administrative », a-t-il lancé.

Complicité

L’élu et la directrice ont toujours entretenu une belle relation de complicité au fil des années.

« Tout le monde a pu constater que j’ai toujours eu une complicité avec elle et j’en suis fier. Je suis très heureux de l’avoir côtoyé. Si cette complicité n’existe pas entre un maire et son dg, il n’y a rien qui peut marcher dans une municipalité et même dans n’importe quelle compagnie », a souligné Donald Perron.

Ému par le départ de sa comparse, le maire aura de la difficulté à la remplacer. Il ne pourra toutefois pas se passer d’un directeur ou d’une directrice générale puisque ce poste est d’une importance capitale pour une municipalité.

« On peut asseoir quelqu’un d’autre sur le siège et c’est ce que nous allons faire », a-t-il fait savoir ajoutant qu’il aurait aimé être « capable de la cloner ».

Malgré l’émotion qui l’a gagné lors de cette dernière séance municipale en la présence de Mme Otis, Donald Perron lui souhaite « la meilleure des chances dans ses nouveaux défis ».

« J’envie le maire de Tadoussac parce qu’il a réussi à mettre la main sur quelqu’un d’exceptionnel », a-t-il poursuivi.

Plaisir partagé

Après ce discours émouvant, la directrice générale n’a pu s’empêcher d’adresser elle aussi de bons mots aux élus et particulière au premier magistrat.

« Merci beaucoup, c’est touchant cet hommage-là, mais je vous dirais que mon cœur va toujours rester à Longue-Rive. Le plaisir a été partagé. Je pars d’ici avec un pincement, mais j’ai aimé travailler avec vous. »

Mme Otis a d’ailleurs confirmé l’existence d’une belle complicité avec M. Perron.

« C’est vrai que cette complicité-là, c’est précieux dans une organisation. Merci, monsieur le maire, parce que vous avez toujours été là, peu importe ce dont j’avais besoin. M. Perron m’a toujours accompagné même quand ça n’a pas été simple, il y a eu de grosses décisions à prendre. Je suis fière d’avoir connu les gens de Longue-Rive et je ne serai jamais plus loin qu’un coup de fil », a-t-elle conclu.

Partager cet article