Une foire festive pour souligner le 25e anniversaire de Ressource Parenfants

Par Johannie Gaudreault 1:00 PM - 09 mai 2022
Temps de lecture :

Ressource Parenfants offre son soutien aux familles du secteur ouest de la Haute-Côte-Nord depuis 25 ans. Il est passé de deux à six employés et de quelques services à une multitude au fil des années. Photo : Courtoisie

L’organisme communautaire dédié aux familles du secteur ouest de la Haute-Côte-Nord, Ressource Parenfants, profite de son assemblée générale annuelle le 15 mai, pour souligner son 25e anniversaire d’existence en organisant une foire d’informations pour les familles.

C’est dans les locaux d’Explos-Nature que se déroulera cette journée festive et enrichissante.

« Les familles seront invitées à prendre part à la vie démocratique de l’organisme et, à travers une foire festive, à découvrir différents organismes et ressources du milieu », confirme l’intervenante en soutien aux familles, Geneviève Côté.

Dès 10 h, petits et grands pourront rencontrer l’équipe dynamique de Ressource Parenfants, d’autres familles de leur communauté en plus de partir à la découverte des organismes et ressources du milieu.

À 11 h 30, les personnes intéressées pourront prendre part à l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

En après-midi, le côté festif sera de la partie. « Les participants assisteront à des spectacles artistiques diversifiés et des jeux extérieurs seront installés », dévoile Mme Côté, ajoutant que les dons de nombreux commanditaires permettront d’agrémenter la journée avec des collations et des tirages de prix de présence.

25 ans de service aux familles

C’est le 8 mai 1996 que Ressource Parenfants a commencé sa mission auprès des familles du secteur ouest de la Haute-Côte-Nord.

« Un groupe de cinq citoyens se préoccupait de donner des services aux enfants et leurs familles afin d’optimiser leur santé et leur bien-être », raconte Geneviève Côté, qui œuvre au sein de l’organisme depuis 10 ans.

Au fil des années, Ressource Parenfants a toujours conservé la même mission, soit favoriser le bien-être des familles, offrir de l’information aux parents et futurs parents ainsi que leur donner la possibilité de s’entraider et s’offrir du support mutuellement, les soutenir dans leurs rôles, assurer aux enfants un environnement favorable à leur développement optimal, notamment.

Pour arriver à atteindre ses objectifs, l’organisme situé aux Bergeronnes n’a cessé de diversifier son offre de services.
« Au début, il n’y avait que deux ateliers différents offerts ainsi qu’une rencontre entre parents », se remémore l’intervenante en soutien aux familles.

Aujourd’hui, l’équipe dynamique propose une dizaine de services et huit ateliers hebdomadaires, dont l’atelier poupon, Petite École, L’île-0-familles, Pirouette et Cabriole, yoga famille, yoga prénatal, brico-jasette et l’atelier préado. Des ateliers de groupe épisodiques sont également offerts.

En 25 ans d’existence, plusieurs projets ont marqué l’histoire de l’organisme. Selon Mme Côté, on peut penser entre autres à l’offre des services de Panda Manicouagan en Haute-Côte-Nord, la reprise du volet psychomotricité piloté par Action Santé Haute-Côte-Nord, le développement des services périnatals et aux parents de préadolescent.

« C’est pour cette raison que Ressource Parenfants est devenu un organisme famille bien enraciné et crédible dans le milieu », affirme Geneviève Côté qui fait partie des 6 employés de l’organisation.

Notons également que le siège social de l’organisme a déménagé à trois reprises et il se situe désormais au Centre Paul-Albert-Jean. Toutefois, l’administration est à la recherche d’un nouveau local mieux adapté.

Partager cet article