Les pharmacies des Escoumins et de Sacré-Coeur deviennent écoresponsables

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 23 mai 2022
Temps de lecture :

David Lesage, Myriam Tremblay, Gabriel Viens-Larouche et Albert Roy sont heureux de faire partie du parcours Pharmacie éco+responsable de Maillon Vert. Photo : Archives

Les pharmacies des Escoumins et de Sacré-Cœur, affiliées à la bannière Brunet, prennent part au parcours Pharmacie éco+responsable de Maillon Vert. Elles optimiseront leur impact sur l’environnement par le biais de meilleures pratiques touchant le tri des déchets, par exemple.

« Cette opportunité va nous permettre d’implanter de bonnes pratiques plus rapidement, explique David Lesage, copropriétaire des deux pharmacies. Plus concrètement, nous allons, entre autres, améliorer le tri de nos matières résiduelles, réduire l’utilisation de nos sacs de plastique et évaluer la conversion au DEL pour l’éclairage. »

« Au cours de la prochaine année, nous participerons au parcours en développement durable de Maillon Vert. Avec les 25 entreprises de la cohorte, nous allons bénéficier d’un accompagnement visant l’implantation des meilleures pratiques pour améliorer notre impact sur l’environnement et créer des effets positifs pour tous », ajoute la pharmacienne propriétaire, Myriam Tremblay.

À la suite du diagnostic de l’entreprise, un parcours personnalisé avec Maillon Vert basé sur les volets suivants a été élaboré :

•              Déchets : optimiser le tri et la réduction;

•              Transports : se déplacer de façon plus durable;

•              Social : prendre soin de sa communauté;

•              Achats : favoriser l’achat local et les produits éco;

•              Plastiques :  réduire les produits à usage unique;

•              Bâtiment : optimiser sa consommation d’énergie.

« Nous sommes fiers d’être un expert reconnu par le Fonds Écoleader et d’aider les entreprises comme les Pharmacies G. VIENS-LAROUCHE, D. LESAGE, A. ROY ET M. TREMBLAY à passer à l’action », souligne Marc-André Mailhot, pharmacien et fondateur de Maillon Vert.

« Notre équipe de consultants est animée par le désir de partager son expertise pour générer un maximum d’effets positifs et c’est une grande fierté d’avoir rassemblé autant d’entreprises engagées pour cette première cohorte », poursuit-il.

Quant à Albert Roy, copropriétaire des pharmacies hautnord-cotières, il soutient que « la préservation de l’environnement est au cœur de nos convictions et notre équipe est tournée vers l’avenir. Comme la plupart des choses qui en valent la peine, il est possible que nous rencontrions quelques défis en cours de route. Nos manches sont retroussées et c’est un défi que nous sommes prêts à relever. »

Notons que les quatre pharmaciens propriétaires sont également à la tête de la pharmacie de Port-Cartier, qui couvre le territoire de Baie-Trinité à Gallix.

Fonds Écoleader

Le parcours Pharmacie éco+responsable est soutenu par le Fonds Écoleader, qui est un projet d’envergure coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), qui a pour mission d’aider les entreprises à s’engager dans la voie de l’innovation, de l’attractivité et du développement durable.

Il vise à rejoindre 50 000 entreprises québécoises d’ici 2023 afin de les orienter et de les soutenir dans l’implantation d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres, à l’aide d’une enveloppe budgétaire nationale de 18,5 M$ pour couvrir jusqu’à 50 % des frais d’accompagnement des experts affiliés.

Partager cet article