Quadistes, les policiers vous auront à l’œil en fin de semaine

Par Steeve Paradis 11:24 AM - 02 juin 2022
Temps de lecture :

Les corps de police du Québec te la SAAQ mèneront plusieurs interventions en matière de sécurité dans les sentiers de quad et à proximité cette fin de semaine. Photo iStock

Durant la fin de semaine des 4 et 5 juin, l’ensemble des corps policiers du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) tiendront une opération nationale concertée ciblant les quadistes ayant un comportement non sécuritaire.

Les policiers feront des interventions dans les sentiers de VTT et aux croisements des chemins publics. Ils verront aussi à vérifier l’arrimage de l’équipement dans le transport sur les routes.

Durant ce weekend, les forces de l’ordre entendent appliquer les lois et règlements régissant les véhicules hors route, que ce soit la Loi sur les véhicules hors route, le Code de la sécurité routière ou le Code criminel.

Les organisations policières et la SAAQ mèneront également une campagne de sensibilisation sur leurs différents médias sociaux, sous le thème Dans les sentiers et à côté, on fait ça en sécurité.

Parmi la réglementation à respecter, le communiqué conjoint des forces policières et de la SAAQ rappelle que les quadistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en matière de conduite avec les facultés affaiblies, que la limite de vitesse est fixée à 50 km/h dans les sentiers et qu’ils doivent avoir en leur possession un permis de conduire valide.

Selon la Sûreté du Québec, la capacité de conduite affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad. On a enregistré 31 collisions mortelles en VTT en 2020-2021.

Partager cet article