Nouvelle directrice à Longue-Rive : de nouveaux défis pour Valérie Gille

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 21 juin 2022
Temps de lecture :

Valérie Gille assure la direction générale de Longue-Rive depuis le 18 avril. Photo : Courtoisie

Œuvrant dans le monde municipal depuis maintenant 10 ans, Valérie Gille occupe pour la première fois, à l’âge de 39 ans, le poste de directrice générale. C’est à la Municipalité de Longue-Rive qu’elle relève ses nouveaux défis.

La trentenaire est entrée en poste le 18 avril dernier. Notons que celle-ci avait travaillé au sein de la Ville de Forestville auparavant à titre d’urbaniste.

Mme Gille est diplômée en génie civil. Elle a travaillé dans son domaine de prédilection plusieurs années avant de faire un saut dans le milieu municipal.

« Mes compétences en génie civil et urbanisme me servent pratiquement tous les jours en tant que directrice générale. Je sais de quoi je parle quand vient le temps de discuter des travaux publics », souligne-t-elle.

Originaire de Longueuil, la Nord-Côtière d’adoption a choisi la Haute-Côte-Nord en raison de son conjoint qui est natif de Saint-Marc-de-Latour à Colombier.

« Je connaissais Longue-Rive parce qu’on l’avait déjà visitée, mais c’est certain que j’ai dû prendre connaissance des dossiers lors de mon arrivée », reconnaît la directrice générale qui se dit bien entourée par son équipe municipale expérimentée.

Ses deux premiers mois en poste lui ont permis d’approfondir ses notions de la municipalité. Elle a également réalisé deux séances du conseil municipal, ce qui lui a permis de rencontrer les citoyens à qui elle ouvre sa porte selon leurs besoins.

« Je suis heureuse de mes premiers mois d’expérience ici, je ne regrette pas ma décision », divulgue Valérie Gille.

Projets importants

La Municipalité de Longue-Rive est sur le point de finaliser le projet majeur de mise aux normes des infrastructures municipales d’aqueduc, d’égout et de voirie sur la rue Principale. « Nous en sommes aux derniers détails, les travaux ayant été terminés l’an dernier », confirme la directrice générale.

En termes de projets à venir, Mme Gille pointe celui de l’agrandissement du kiosque touristique qui devrait se mettre en place prochainement.

L’objectif est d’y installer la boutique du terroir en collaboration avec la Table bioalimentaire de la Côte-Nord ainsi que des produits d’artisanat locaux. « C’est l’endroit idéal pour offrir ce genre de produits qui gagnent en popularité », estime-t-elle.

Quant au nouveau Centre de la petite enfance et ses 13 places subventionnées, les travaux d’aménagement sont en branle depuis au moins deux mois dans l’ancien bâtiment de la Caisse Desjardins, fermée depuis quelques années.

« Le service de garde temporaire devrait débuter ses activités à court terme », dévoile Valérie Gille qui se réjouit de ces nouveaux projets importants pour la communauté.

Notons que les prochaines séances du conseil municipal de Longue-Rive se tiendront exceptionnellement le premier jeudi du mois en juillet (7 juillet) et le quatrième jeudi du mois en août (25 août).

Partager cet article