La Nord-Côtière Daisy Carrier participera aux Warrior Games

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 28 juin 2022
Temps de lecture :

Daisy Carrier est une passionnée des activités physiques. La voici en train de pratiquer du sitski (ski nautique assis), un sport adapté. Photo : Courtoisie

Daisy Carrier s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 2008. Après une carrière de 10 ans comme chauffeuse de camion blindé, la jeune femme originaire de Colombier a tiré sa révérence. Toujours passionnée par l’activité physique, elle participera au Warrior Games en tant que vétérane, un rêve qui devient réalité.

« Deux de mes amis militaires avaient participé aux Warrior Games et depuis ce temps, je m’inscrivais chaque année. Il faut que l’équipe canadienne nous sélectionne après avoir soumis notre candidature. J’étais vraiment folle de joie quand j’ai reçu la confirmation que je faisais partie de l’équipe il y a quelques semaines », témoigne celle qui habite maintenant à Forestville.

Organisés par le Département de la défense des États-Unis, les Warrior Games célèbrent la résilience et le dévouement des blessés, des malades et des anciens combattants de l’armée américaine.

Des centaines d’athlètes d’élite, y compris ceux de nations internationales alliées, s’affrontent dans différentes épreuves qui comprennent aussi des sports adaptés.

Cette année, l’événement d’envergure se tiendra du 19 au 28 août au complexe ESPN Wide World of Sports du Walt Disney World Resort à Orlando en Floride. Daisy Carrier s’y rendra accompagnée de sa fille ainsi que de sa meilleure amie Cynthia Huard-Lafrance, toutes dépenses payées.

L’ancienne combattante devait sélectionner trois sports auxquels elle souhaite s’inscrire. « J’ai choisi la natation, le tir de précision et, comme sport adapté, le volley-ball en chaise roulante », précise la Nord-Côtière dont la candidature fait partie des 44 retenues sur un total de 213.

Elle s’entraînera devant son écran pendant quelques semaines, en juillet, mais avant le grand jour, un camp d’entraînement est organisé à Edmonton pour les membres de l’équipe Canada.

L’objectif n’est pas centré sur gagner des médailles, mais plutôt sur briser l’isolement de ces personnes qui ont été ou qui sont au service de leur pays.

Fière de son parcours

Daisy Carrier a commencé des études en santé animale au Cégep de Saint-Félicien avant de joindre les Forces armées canadiennes. Ses difficultés à atteindre les notes de passage l’ont poussée à se réorienter. « J’ai eu un flash », commente-t-elle.

C’est que la Forestvilloise souhaitait évoluer dans une carrière qui la rendrait fière et qui « était en lien avec ses passions, soit la forêt et les activités physiques ». « Je voulais aussi sortir de mes habitudes, de ma zone de confort. »

Elle a donc débuté son parcours en tant que recrue. Après sa formation pour devenir chauffeuse de camion blindé, Daisy a été mutée à la base militaire de Valcartier où elle a réalisé toute sa carrière au sein du 12e Régiment blindé du Canada.

En 2009, une année qu’elle ne peut oublier, la jeune femme alors âgée de 23 ans, fait partie des troupes militaires qui se rendent en Afghanistan.

« J’y suis restée sept mois, relate-t-elle. Ç’a été toute une expérience pour moi. Il s’est passé beaucoup de choses, mais je ne regrette pas d’y être allée. »

Daisy Carrier a perdu une de ses meilleures amies lors de ce périple. Elle raconte d’ailleurs son histoire dans le livre publié par Roxanne Bouchard en 2017 intitulé 5 balles dans la tête : Récits de guerre.

« J’ai eu de la difficulté à le lire. C’est écrit mot pour mot ce qu’on lui a raconté. C’est très touchant », admet la vétérane qui recommencerait son parcours « demain matin ».

Le 31 mai, le Théâtre La Licorne à Montréal a présenté une lecture publique de la future pièce de théâtre créée à partir du livre de Roxanne Bouchard.

Elle est mise en scène par François Bernier et elle regroupe plusieurs comédiens de grand talent dont Sylvie De Morais, Maxim Gaudette, Frédéric Millaire Zouvi et Éric Robidoux.

Partager cet article