Visite papale: ce sera compliqué sur la 138 le 28 juillet

Par Dave Kidd 11:50 AM - 08 juillet 2022
Temps de lecture :

photo tirée du site sanctuairesainteanne.org

La visite papale ne fera peut-être pas louer plus de chambres dans les hôtels d’ici, mais elle compliquera la circulation sur la route 138, entre Québec et Charlevoix, pendant une bonne partie de la journée du 28 juillet.

Le Charlevoisien a appris d’une source proche de l’organisation que la circulation sera interdite aux camions lourds sur une bonne partie de la 138 entre Québec et Charlevoix cette journée-là alors que le Saint-Père célébrera une messe à la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.

De plus, les véhicules de promenade seraient déviés sur l’avenue Royale à la hauteur des stations-service installées près du viaduc qui permet de gagner le Mont Saint-Anne.

Il serait même question dans les scénarios avancés que les véhicules trainant des roulottes ne puissent pas emprunter la voie de contournement prévue pour cette journée.

Les maires de la région ont déjà reçu les grandes lignes de ce qui se passera la journée du 28 juillet.

Le ministère des Transports du Québec doit communiquer un plan précis dans les prochaines heures.

De 10 000  à 15 000 personnes sont attendues à Sainte-Anne-de-Beaupré la journée où le pape François le Saint-Père y sera.  1 400 personnes pourront assister à la célébration.  Les autres devront l’écouter sur des écrans géants installés à l’extérieur de la basilique. L’autre option pour écouter cette messe sera de se rendre sur les Plaines d’Abraham.

La visite du chef de l’Église catholique s’effectuera sous une haute surveillance policière.  Dans notre région, on ne revivra pas le G7. Pour les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, il est question de bonifier les effectifs de la Sûreté du Québec pour cette journée.

Partager cet article