L’hydrogène vert à Baie-Comeau attise une deuxième entreprise

Par Charlotte Paquet 2:42 PM - 13 juillet 2022
Temps de lecture :

Universal Kraft Canada lorgne Baie-Comeau pour établir une usine de production d’hydrogène vert. Photo Universal Kraft

Un deuxième projet d’usine d’hydrogène vert est sur le radar pour Baie-Comeau. Cette fois-ci, c’est Universal Kraft Canada, qui a des ramifications en Europe, qui est derrière.

L’information a coulé dans l’édition du 13 juillet du Journal de Québec à la suite de l’inscription de Universel Kraft Canada au registre des lobbyistes. Cette annonce survient deux mois après que Québec ait dévoilé sa stratégie sur l’hydrogène vert et les bioénergies dans le but d’accélérer la production, la distribution et l’utilisation de l’hydrogène vert et des bioénergies.

Par l’entremise de son représentant, Edward Alberts, Universal Kraft Canada souhaite interpeller six ministères québécois, dont ceux de l’Économie et de l’Innovation et de l’Énergie et des Ressources naturelles, ainsi que la Ville de Baie-Comeau « pour confirmer l’obtention de l’acceptabilité sociale pour le projet de construction d’une usine d’hydrogène vert », peut-on lire dans le registre.

On se souviendra qu’en février dernier, la firme allemande Hy2gen a confirmé son souhait d’investir près d’un milliard de dollars dans un projet d’usine d’hydrogène vert à Baie-Comeau. Elle avait alors annoncé, en Allemagne, avoir complété un financement de 200 millions d’euros, soit près de 300 M$ canadiens, pour installer à plusieurs endroits sur la planète des sites de production d’hydrogène vert.

ID Manicouagan

Chez Innovation et développement (ID) Manicouagan, Guy Simard, directeur du développement industriel, a confirmé être en contact avec Universal Kraft Canada depuis un certain nombre de mois. « On a signé une entente de confidentialité. C’est une entreprise qu’on accompagne », a-t-il souligné.

M. Simard a rappelé qu’il s’agissait de longues démarches. Du côté de Hy2Gen, avec lequel ID Manicouagan est en lien depuis deux ans, le projet poursuit les étapes de son développement.

« On sait que le gouvernement veut faire des projets d’hydrogène vert et on pense que Baie-Comeau a les atouts qu’il faut », a assuré le directeur, en faisant référence à la capacité électrique déjà installée sur le territoire, à la disponibilité de grands terrains dans la zone industrialo-portuaire et à la présence évidemment d’un port de mer en eau profonde.

Partager cet article