Difficile d’accéder au territoire près de Bersimis-2

Par Johannie Gaudreault 9:30 AM - 30 août 2022
Temps de lecture :

Des travaux de réparation ont lieu sur le chemin menant à la rampe de mise à l’eau de la digue 2. Photo : Courtoisie

Depuis ce printemps, une série d’événements a engendré des dommages au terrain dans le secteur de Bersimis-2, compromettant ainsi les deux accès que peuvent emprunter les utilisateurs du territoire.

À la suite de fortes pluies en pleine période de crue, les hauts niveaux d’eau dans le secteur en aval de la digue 2 ont entre autres causé un bris de ponceau ce qui a rendu impraticable le chemin permettant d’accéder à la rampe de mise à l’eau située en amont du réservoir.

« Avant de pouvoir commencer les travaux pour rétablir l’accès, Hydro-Québec devait procéder par étapes en effectuant d’abord, notamment, des études de faisabilité, une analyse réglementaire et environnementale, des plans d’ingénierie et l’acquisition du matériel nécessaire à la réalisation des travaux », explique Ariane Doucet-Michaud, conseillère communication et collectivités.

Les travaux sont maintenant en cours et seront complétés d’ici le 11 septembre, selon la porte-parole de la société d’État.

Travaux de stabilisation sur le chemin en aval de l’évacuateur de crues

Les déversements nécessaires aux travaux de réhabilitation de la centrale Bersimis-2 ont forcé la fermeture, au printemps dernier, du chemin en aval de l’évacuateur de crues qui permet l’accès, en rive gauche, à la rivière Betsiamites.

« À la suite des déversements, un glissement de terrain nécessitant des travaux importants de stabilisation du talus a empêché la réouverture sécuritaire du chemin », divulgue Mme Doucet-Michaud.

Une image contenant arbre, extérieur, nature, forêt

Description générée automatiquement
Le chemin en aval de l’évacuateur de crues qui permet l’accès, en rive gauche, à la rivière Betsiamites est fermé à la circulation. Photo : Courtoisie

Depuis que la zone de glissement de terrain a été circonscrite, plusieurs actions ont été menées : relevés, analyses, plans, travail d’ingénierie et démarches pour l’octroi du contrat.

« De plus, afin d’effectuer les travaux urgents sur le littoral, une évaluation environnementale a été réalisée en vue des démarches nécessaires auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques », précise la conseillère communication et collectivités.

Les travaux sont maintenant en cours et seront complétés d’ici le 29 septembre.

Par souci de permettre aux utilisateurs d’accéder au territoire à court terme, Hydro-Québec évalue quotidiennement la possibilité de circuler sur une plage horaire en dehors des heures des travaux.

« Étant donné l’envergure du chantier, nous espérons pouvoir établir une plage fixe pour la circulation à partir du 11 septembre. Une communication suivra prochainement, en fonction de l’avancement des travaux », de conclure Ariane Doucet-Michaud, ajoutant qu’Hydro-Québec « met tout en œuvre pour compléter les travaux de réparation nécessaires dans les meilleurs délais, et ce, en fonction des réalités propres à ces deux chantiers ».

Partager cet article