Plus de 250 000 $ en soutien financier pour la région

Par Renaud Cyr 3:02 PM - 19 octobre 2022
Temps de lecture :

Le conseil de la municipalité régionale de comté (MRC) de la Haute-Côte-Nord a adopté plusieurs résolutions portant sur le développement régional lors de la séance ordinaire du 18 octobre. Plusieurs autres projets d’envergure sont en attente d’approbation auprès des ministères auxquels ils ont été soumis.

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la Haute-Côte-Nord, réalisé par Mathis et cie, a été adopté par le conseil de la MRC. Créé à la suite de projets pilotes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en 2008, le PDZA permet aux MRC de mettre en valeur la zone agricole et de favoriser le développement durable des activités agricoles.

À terme, la création de partenariats entre organismes, entreprises et agents gouvernementaux facilitera la mise en oeuvre de grands projets sur la zone agricole du territoire.

Le conseil a adopté le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) réalisé par la corporation Englobe, et sera acheminé au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour approbation. Ce plan concerne autant les marécages et les tourbières que les cours d’eau, les rivières et le littoral, afin de garantir leur conservation.

Signature Innovation

Le volet 3 du FRR se nomme « Signature Innovation », et a comme objectif de soutenir le développement culturel et touristique dans les MRC. Le but de ce fonds est de créer des projets d’ensemble en renforçant l’identité territoriale du territoire.

En date de septembre, plusieurs ententes ont été retenues dans différentes MRC de la province, dont la création d’un motel industriel agricole dans la MRC des Basques, d’un cercle mycologique dans la MRC de Kamouraska, et la création d’un centre de design architectural dans la MRC de l’Islet.

Le conseil a statué et choisi comme Signature Innovation : La Haute-Côte-Nord, territoire d’eau et de forêt. « Avec cette signature, on veut présenter un devis dans le fonds du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH). Autrement dit, tenter de voir comment nous allons utiliser cette signature pour nous faire connaître, pour être attractifs et pour innover », précise la préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil.

Le conseil s’est engagé à participer financièrement à l’entente pour un montant de l’ordre de 200 846 $ pour le soutien d’éventuels projets.

Soutien financier

Grâce au fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), le projet d’autonomisation du champ communautaire de la municipalité de Sacré-Coeur pourra bénéficier d’un montant supplémentaire de 3 840 $ qui s’ajoute au montant initial de 13 087 $.

Un soutien financier de 8 000 $ sera remis au Carrefour Jeunesse-Emploi afin de maintenir le programme Place aux Jeunes Haute-Côte-Nord. Il s’agit des séjours exploratoires, qui permettent d’initier les nouveaux arrivants à la vie sur le territoire.

Dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS), la MRC soutient l’embauche d’agents de développement municipaux. Ainsi, une somme de 240 000 $ a été réservée dans le cadre du volet 2 du Fonds régions et ruralité (FRR). Chacune des municipalités recevra une somme de 30 000 $.

Micheline Anctil a profité de l’occasion pour applaudir l’initiative de gouvernement du Québec concernant la couverture cellulaire à déployer en Haute-Côte-Nord. « Une meilleure couverture cellulaire permettra d’assurer la sécurité des citoyens du territoire, mais également d’assurer notre développement économique et social », a-t-elle conclu.

Partager cet article