Succès pour la 1ere édition des Bergeronnais brillent

Par Renaud Cyr 12:00 PM - 17 Décembre 2022
Temps de lecture :

L’illumination du grand sapin communautaire des Bergeronnes a fait le bonheur de la population. Photo Facebook.

Des curieux de tous âges étaient rassemblés aux Bergeronnes le samedi 10 décembre pour participer à la première édition des Bergeronnais brillent. Plus de 75 personnes ont pu confectionner les décorations de Noël du grand sapin communautaire et être présentes lors de son illumination, en plus d’assister à une pièce de théâtre écrite par Robert Bouchard.

Depuis l’arrivée de la coordonnatrice aux loisirs, culture et vie communautaire Sarah Côté aux Bergeronnes en juin 2022, les activités communautaires occupent une place de plus en plus importante dans le calendrier municipal.

Après avoir fourni un horaire étoffé de loisirs variés en automne à la population, l’organisation municipale mise sur la tenue d’activités hivernales, et c’est l’illumination du sapin communautaire qui lance le bal.

« Je voulais couper un arbre, mais étant donné que presque tous les sapins sont pris avec la tordeuse du bourgeon d’épinette j’ai décidé de prendre celui derrière la municipalité », avoue Sarah Côté avec humour.

Les participants ont pu profiter d’une soirée froide, mais remplie de couleurs. « Cette soirée était magique. Il y avait des lumières de Noël partout, les gens étaient super heureux. Ça faisait du bien d’être dehors et de se rassembler de cette façon », raconte la coordonnatrice aux loisirs.

Saynète de Noël

Depuis l’automne, des ateliers d’art dramatique sont offerts à chaque semaine par l’ancien professeur Robert Bouchard des Bergeronnes.

« À la base les ateliers d’art dramatique étaient destinés à toute la population, ensuite ça s’est rétrécit pour avec 6 élèves du 3e cycle du primaire », explique-t-il. « Le but n’était pas nécessairement de faire du théâtre, mais plutôt apprendre à s’exprimer à travers le jeu », ajoute-t-il.

L’organisation municipale a fait appel à Robert Bouchard pour jouer une courte pièce dans le cadre de l’illumination du sapin des Bergeronnes.

« À un moment donné, l’occasion d’écrire une pièce s’est présentée. J’ai demandé l’avis des participants et ils m’ont dit qu’ils seraient intéressés. Il a donc fallu que j’écrive la pièce », raconte le dramaturge avec humour.

La pièce, qui portait sur le renne Rudolph, a fait le bonheur des petits et des grands. « Les jeunes ont été très collaboratifs. Je crois que les gens ont beaucoup apprécié », souligne Robert Bouchard.

« Certaines personnes à qui j’ai parlé se sont montrées très intéressées à vouloir se lancer dans les arts de la scène après avoir vu la saynète », rapporte Sarah Côté. « Ça fait en sorte que plein de nouveaux petits projets se greffent autour de nos activités régulières. Pour moi, c’est une réussite », ajoute-t-elle.

Activités hivernales

La municipalité des Bergeronnes travaille sur son horaire récréatif de la période hivernale, qui comptera des ateliers de yoga, de danse et de ballet pour ne nommer que celles-ci.

La pluie et les températures clémentes du début du mois de décembre ont en revanche retardé la mise en place d’activités extérieures, comme le ski de fond et le patin.

« En plus des activités axées sur les arts, nous ouvrirons bientôt la patinoire et notre glissade sur tube », détaille Sarah Côté. « Nous attendons la prochaine bordée de neige pour ouvrir le sentier de ski de fond le Morillon », ajoute-t-elle.

Partager cet article