Forestville réglemente la pêche blanche sur la rivière Laval

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 20 décembre 2022
Temps de lecture :

Des cabanes à pêche sont laissées à l’abandon chaque année par les utilisateurs. Photo : Archives

Les nombreuses cabanes à pêche laissées à l’abandon chaque année sur le bord de la rivière Laval à Forestville ont poussé la Ville à adopter un nouveau règlement pour encadrer cette activité hivernale qui gagne en popularité.

Auparavant, la gestion de la pratique était assurée par un comité de bénévoles. Celui-ci a été aboli et les élus et employés municipaux de la Ville de Forestville ont créé une table de travail avec les pêcheurs de la rivière Laval.

« Il y avait un comité qui s’est effrité au fil du temps. Les membres du comité avaient un certain malaise aussi d’aller rappeler à un citoyen, qui est sur la rivière en même temps qu’eux, qu’il n’a pas son enregistrement ou que sa pratique n’est pas tout à fait conforme », dévoile la mairesse de Forestville, Micheline Anctil.

La Ville est au fait de l’importance de cette activité pour les citoyens, mais elle souhaitait trouver des moyens de la pratiquer tout en respectant l’environnement. « Chaque année, on a des cabanes à pêche qui sont restées sur le bord du chemin. Il y en a même qui ont été laissées sur la glace et qui sont parties dans le fleuve. Quand on parle de protéger l’environnement, ça ne concorde pas », soutient Mme Anctil.

De plus, les cabanes abandonnées par leur propriétaire occasionnent des frais pour les contribuables puisque « ce sont les employés municipaux qui les chargent et vont les porter à l’écocentre », comme l’explique l’élue affirmant qu’il était temps qu’il y ait une certaine réglementation.

L’objectif de l’instance municipale n’est d’ailleurs pas seulement punitif. Elle veut s’impliquer « dans les règles de l’art ». « Il y a du déneigement de stationnement, de l’éclairage, il y a une passerelle qui a été installée la semaine dernière pour donner accès au site. La Ville a décidé de s’impliquer avec les citoyens, mais ça va être une réglementation municipale qui va en faire la gestion », ajoute la mairesse.

Réglementation

Au niveau du règlement, on retrouve notamment des normes de construction et d’installation des cabanes à pêche. Les dimensions ne devront pas excéder 120 pieds carrés. Les abris portatifs sont autorisés. Toutefois ils ne peuvent être laissés en permanence sur le site. Les cabanes devront être espacées entre elles d’une distance minimale de deux mètres.

Avant d’installer une cabane à pêche sur la rivière Laval, le propriétaire doit obtenir un numéro d’enregistrement et acquitter les frais de gestion et le dépôt de garantie, auprès de la Ville de Forestville.

Le numéro d’enregistrement devra être affiché sur la façade avant de la cabane tout au long de la saison.

Les frais de gestion reliés à l’entretien du stationnement, à la surveillance, au déneigement et à l’éclairage durant la saison de pêche sont de 50 $. En plus des frais de gestion, un dépôt de 200 $ est exigé lors de la demande d’autorisation. Ce dépôt est remboursable seulement à la fin de la saison après approbation signée par l’inspecteur municipal.

En ce qui concerne la fin de la saison, la Ville affichera un avis de fermeture de la saison sur sa page Facebook. Les propriétaires ont alors cinq jours pour retirer leur cabane à pêche ainsi que tous les objets, détritus ou déchets de la glace, des berges de la rivière et du stationnement d’accès ou des terrains adjacents.

À défaut de se conformer à cette directive, la Ville prendra les mesures nécessaires pour retirer la cabane ainsi que les objets ou déchets encombrants la surface glacée, ce qui entrainera la perte du dépôt de garantie du propriétaire de la cabane et la Ville pourra en disposer à sa guise.