Colombier n’échappe pas à une hausse de taxe

Par Johannie Gaudreault 8:09 AM - 21 Décembre 2022
Temps de lecture :

Un conseiller municipal a démissionné de ses fonctions à Colombier. Photo : Archives

Les contribuables de Colombier devront sans surprise faire face à une hausse de leur compte de taxes en 2023. La taxe foncière a bondi de 0,04 $ du 100 $ d’évaluation pour atteindre 1,58 $ et les tarifs pour l’égout et les matières résiduelles sont également plus élevés que l’an dernier.

« Nos dépenses sont en augmentation, donc nous devons prendre les moyens nécessaires pour augmenter nos revenus », explique la directrice générale Milaine Charron, précisant que la quote-part destinée à la MRC (matières résiduelles) a subi une hausse de 38 167 $ à elle seule. 

Les salaires des employés municipaux et des élus font aussi partie des accroissements et s’élèveront de 3,1 % en 2023, soit le pourcentage de l’Indice des prix à la consommation fourni par Statistique Canada.

Les propriétaires d’une résidence devront donc débourser 0,04 $ supplémentaires du 100 $ d’évaluation, ainsi que 285 $ (+70 $) pour les matières résiduelles, et 184 $ (+25 $) pour l’égout. Quant au service d’aqueduc, la taxe demeure à 185 $ pour le secteur résidentiel et 215 $ pour le commercial.

En ce qui a trait au déneigement, les résidents du chemin du Cap-Colombier et de l’Anse-aux-Sables verseront respectivement 275 $ et 358 $ cette année.

Budget plus élevé

C’est un budget équilibré de 2 633 242 $, soit 1,2 M$ plus élevé que l’an dernier, qui a été adopté par le conseil municipal le 20 décembre. Cette augmentation budgétaire est en lien avec les travaux de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) qui seront effectués.

« Nous avons affecté une somme de 200 000 $ de notre surplus accumulé puisque nous aurons une contribution à verser pour les travaux », précise Mme Charron.

En ce qui concerne le programme triennal d’immobilisations, qui a été adopté en même temps que le budget, des investissements sont prévus les secteurs de la voirie, des bâtiments, du réseau d’aqueduc et du système des eaux usées.

En 2023, 105 000 $ seront investis en voirie, notamment pour refaire la côte des Ilets-Jérémie et la réparation de ponceaux à quelques endroits sur le territoire. Du côté des bâtiments municipaux, les élus prévoient 56 000 $, entre autres pour la réfection de la toiture des Loisirs ainsi que l’amélioration de l’éclairage, des portes et des fenêtres au marché public.

Quant au réseau d’aqueduc, des compteurs d’eau seront installés pour une somme de 7 950 $. Finalement, un montant de 10 000 $ est planifié pour une étude sur la réalisation du nouveau réseau d’égout dans le secteur Sainte-Thérèse.

Partager cet article