Hausse de 5 % de la taxe foncière à Forestville

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 21 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Forestville, accompagné de la directrice générale, Dominique Tremblay. Absente sur la photo : Gina L’Heureux

Les contribuables de Forestville devront faire face à une hausse de 5 % de leur taxe foncière en 2023. C’est ce qu’ont adopté les élus municipaux les 19 et 20 décembre dans le cadre des prévisions budgétaires marquées par l’inflation. Les autres taxes pour services municipaux demeurent stables.

« Compte tenu de l’augmentation de tous les coûts, que ce soit notre quote-part à la MRC, la gestion des matières résiduelles, notre contrat de déneigement parce que l’essence coûte plus cher, les conventions collectives, l’incendie, tous nos contrats qu’on a donnés, tout coûte plus cher », a résumé la mairesse Micheline Anctil pour expliquer cette hausse de taxation.

Les revenus ont baissé, notamment la somme reçue en péréquation, et les dépenses ont augmenté en raison de l’inflation. Des décisions « difficiles » ont dû être prises par les élus. « Ce qui va se faire, ce sont uniquement les choses qui sont incontournables, c’est-à-dire une toiture qui coule, par exemple », ajoute Mme Anctil.

Pour les catégories résidentielle, immeubles de six logements ou plus, exploitations agricoles enregistrées et exploitations forestières enregistrées, le taux de taxation passe de 1,61 $ à 1,6905 $ du 100 $ d’évaluation.

Les compensations pour l’aqueduc, l’égout et les matières résiduelles restent aux mêmes taux de base ainsi que par unité de service. Pour une résidence ordinaire, les propriétaires verseront 112 $ pour l’aqueduc, 80 $ pour l’égout et 271 $ pour les matières résiduelles.

Quant aux commerces, en nouveauté cette année, ils contribueront selon le volume de matières compilées par le service technique et environnement de la MRC de La Haute-Côte-Nord. « Ce n’est pas une hausse des tarifs de la Ville, mais ce sera plutôt utilisateur, payeur », ajoute la mairesse.

Cette hausse de la taxe foncière signifie donc un surplus à débourser de 80,50 $ par année pour les propriétaires d’une maison valant 100 000 $ et de 120,75 $ pour ceux d’une propriété évaluée à 150 000 $.

Budget équilibré

La Ville de Forestville a adopté un budget équilibré de 8 606 012 $ pour l’année 2023. Dans la colonne de revenus, on retrouve 4,1 M$ en taxes et un peu plus de 1 M$ en péréquation gouvernementale. Ce dernier montant a diminué de près de 40 000 $ comparativement à l’an dernier. Les élus ont puisé dans le surplus accumulé en affectant une somme de 579 985 $ afin d’équilibrer le budget.

Dans la colonne des dépenses, c’est le poste budgétaire du transport routier qui demandera le plus d’investissements avec un total dépassant légèrement les 2 M$, notamment en raison du contrat de déneigement qui a été revu à la hausse. La sécurité publique (1,6 M$) vient au 2e rang suivie par l’hygiène du milieu (1,2 M$).

Programme triennal d’immobilisations

Les élus forestvillois ont également adopté le programme triennal d’immobilisations qui planifie des investissements de 16,7 M$ l’an prochain, 7,1 M$ en 2024 et 3,6 M$ en 2025. Au total, 24 projets figurent sur la liste.

Parmi les projets importants en 2023, on retrouve l’amélioration du réseau de distribution d’eau potable (1,2 M$), l’aménagement d’une nouvelle rue pour du développement résidentiel (1 M$), la réfection de la piscine (790 000 $) ainsi que la réfection du quai phase 1 (13 M$) et phase 2 (120 000 $). Les campeurs du camping de la Baie-Verte verront aussi leur demande d’installation du Wi-Fi comblée pour 30 000 $.

Partager cet article