Bersimis-2 : la nouvelle vanne de garde est fonctionnelle

Par Johannie Gaudreault 10:24 AM - 22 Décembre 2022
Temps de lecture :

Travaux effectués à la centrale Bersimis-2 en vue d’accueillir la nouvelle vanne de garde. Photo : Hydro-Québec

Les travaux requis pour le remplacement de la première vanne de garde installée cet été à la centrale Bersimis-2 sont terminés. Elle est maintenant pleinement fonctionnelle.

Les investigations géotechniques à la digue 2 de l’aménagement Bersimis-2 reprendront l’été prochain. Elles seront semblables à celles réalisées en 2022. Elles comprennent des forages, de la caractérisation et des essais en laboratoire. Aucune activité d’investigation ne sera réalisée durant cet hiver.

« Les données précises recueillies dans le cadre des investigations nous aideront à dresser un portrait exact de l’état de la digue et de ses fondations. Il nous sera ensuite possible de cibler les meilleures interventions à réaliser sur la digue pour en améliorer l’état et en prolonger la durée de vie », précise la conseillère relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Andréanne Jean.

Le type d’intervention retenu pour la digue 2 sera communiqué en 2023.

Poursuite des travaux en centrale

Comme prévu, la centrale sera mise à l’arrêt aux fins du remplacement de la deuxième vanne de garde d’avril à août 2023.

Rappelons que les cinq vannes de garde de la centrale Bersimis-2 sont remplacées à tour de rôle de 2022 à 2026 à raison d’une par année.

« Le chantier accueillera à nouveau quelque 90 travailleurs et travailleuses à partir de mars pour le remplacement de la deuxième vanne de garde », ajoute Mme Jean.

Vers la fin du printemps prochain, les deux nouvelles vannes de garde qui seront installées en 2023 et en 2024 à la centrale de Bersimis-2 seront livrées en même temps au quai de Forestville.

Partager cet article