Le comité environnemental de Tadoussac s’agrandit

Par Renaud Cyr 6:30 AM - 28 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le comité environnemental de Tadoussac comptera 8 membres en janvier. Photo archives.

Le comité environnemental de Tadoussac accueillera dans ses rangs deux nouveaux membres en janvier. Les initiatives citoyennes entreprises en parallèle de la politique environnementale 2020-2030 de la municipalité sont nombreuses, et plusieurs projets sont en voie de réalisation pour l’année 2023.

Jane Chambers Evans, conseillère municipale et membre fondatrice du comité, en a fait l’annonce le 13 décembre lors de la séance ordinaire du conseil municipal. Les Tadoussaciens Patrick Weldon et Julie Fresquet se joindront au comité environnemental, et porteront le nombre de membres à 8.

Le conseil municipal de Tadoussac s’était engagé en 2019 à accélérer la mise en œuvre d’initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques après l’adoption de la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique, adoptée par plus de 500 municipalités dans la province.

Le comité a d’abord entrepris un projet de compost citoyen en partenariat avec la ferme Hovington de Tadoussac. Le projet n’a toutefois pas été reconduit avec la MRC de la Haute-Côte-Nord, et le comité a dû se tourner vers d’autres objectifs à atteindre.

En mode solutions nature

Porté par Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs (SNAP), le projet En mode solutions nature vise à outiller les municipalités face aux enjeux qui découlent des changements climatiques. Tadoussac est l’un des neuf villages de la province qui y participe.

« Participer à ce projet, c’est une façon de diminuer l’impact des changements climatiques par des solutions naturelles, avec la création d’aires protégées, la plantation d’arbres et la protection de bandes riveraines par exemple », explique Jane Chambers Evans.

« Nous prendrons une décision en janvier pour savoir la nature exacte d’un projet qui pourrait s’appliquer spécifiquement dans le village de Tadoussac », renchérit la conseillère. « Tadoussac est un milieu très particulier qui se trouve entre le sable, le fleuve et les montagnes », ajoute-t-elle.

De nouveaux projets pour 2023

Les travaux du comité sont les fruits d’une collaboration entre citoyens et les différents paliers de l’organisation municipale. Le plan d’action du comité pour 2022-2023 fait entre autres appel au responsable des loisirs, au responsable de la gestion des eaux, et l’équipe municipale de la voirie.

« Notre plan est basé sur la réalité de notre village, et nous tentons tranquillement d’inclure de nouveaux projets avec les différents employés municipaux », explique Jane Chambers Evans, l’une des instigatrices du comité environnemental.

Depuis l’an dernier, l’embauche d’un stagiaire temporaire dédié à l’environnement a été planifiée pour l’été 2023, ainsi que des activités saisonnières de nettoyage et l’élaboration de la politique des arbres de la municipalité.

Des actions de représentation sont en cours avec des représentants de la MRC de la Haute-Côte-Nord, des commerces de Tadoussac et auprès de ses citoyens.

Le comité prévoit également rencontrer les représentants des commerces du village afin d’évaluer l’impact du tourisme estival sur l’environnement, et d’adopter des politiques écoresponsables visant à limiter la circulation dans le centre du village.

Partager cet article