F.-A.-Gauthier : Pascal Bérubé poursuit sa croisade pour une assurance annulation
Le député du Parti québécois dans Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, devrait déposer sa demande à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, vers la fin janvier. Il souhaite la création d’une assurance contre les annulations de traversées.
Le député Pascal Bérubé poursuit sa croisade pour la mise en place d’une assurance contre les annulations de traversées pour les clients du F.-A.-Gauthier. Il compte acheminer d’ici à la fin janvier une demande formelle à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et espère bien avoir l’appui des deux députés caquistes de la Côte-Nord.
La politique d’indemnisation à mettre en place, a expliqué au bout du fil le représentant de la circonscription Matane-Matapédia au Parti québécois, permettrait à des usagers d’être dédommagés pour les frais de transport, de nourriture ou d’hébergement assumés en raison des traversées annulées.
« Même si on indemnise, ça ne change pas qu’on ne peut pas traverser », a-t-il laissé tomber.
Ce n’est pas d’hier que Pascal Bérubé songe à une telle politique. « C’est depuis que le F.-A.-Gauthier est en opération ».
Des préjudices
Il faut dire que depuis l’arrivée du navire à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout en juillet 2015, les ruptures de service en raison de défectuosités se sont multipliées.
« Tant pour les Nord-Côtiers que les gens de la rive sud, il y a des préjudices importants de ne pas pouvoir traverser avec notre unique lien », a lancé M. Bérubé, en faisant référence au projet de troisième lien à Québec. Selon lui, on ne peut plus banaliser ces situations.
Notons que la politique d’indemnisation ne couvrirait pas les annulations dues aux conditions météorologiques ou aux glaces, comme cela arrive quelques fois dans l’année.
Si le gouvernement fédéral a mis en place la Charte des voyageurs pour indemniser les gens dont les vols sont repoussés ou annulés, l’homme politique ne voit pas pourquoi le gouvernement du Québec n’instaurerait pas une formule similaire à la traverse entre Matane et la Côte-Nord. Selon M. Bérubé, puisque Québec a une si grande confiance en la fiabilité de son traversier pour les 40 prochaines années, comme il le dit, pourquoi refuserait-il sa demande?
D’ici la fin janvier, il poursuit la collecte d’informations pour dresser le portrait de différentes personnes affectées par des annulations de traversiers, comme des transporteurs, des chasseurs ou encore des personnes devant se rendre à des rendez-vous médicaux. « Il y a toutes sortes de situations intéressantes qu’on est capable de documenter ».
Les députés caquistes
Le péquiste compte demander l’appui des deux députés caquistes de la Côte-Nord à sa démarche. Il ne voit pas pourquoi Yves Montigny, dans René-Lévesque, et Kateri Champagne Jourdain, dans Duplessis, le lui refuserait. N’est-ce pas les citoyens qu’ils représentent qui sont durement touchée quand des traversées sont annulées, se dit-il.
« Il est essentiel pour moi d’améliorer l’accès à notre région et la STQ a un grand rôle à jouer à cet effet », a déclaré la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord. Cependant, avant de réagir à la proposition du député de Matane-Matapédia, elle compte d’abord en prendre connaissance « dès qu’ils nous la transmettra ».
Un rappel :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.